Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois ministres (Arnaud Montebourg, Nicole Bricq et Bernard Cazeneuve) ont fait le déplacement à Cherbourg pour annoncer que le Mozambique avait passer une énorme commande d'une trentaine de bateaux, dont 24 chalutiers. C'est ce qu'annonce le site de France Info (lire ICI). Arnaud Montebourg se serait même exclamé "C'est le triomphe du made in Cherbourg et donc du made in France". Il faudrait peut être qu'il se calme et se rappelle que le Mozambique est l'un des pays les plus pauvres au monde. La moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté. En 2012, le Programme des Nations unies pour le développement a classé le Mozambique comme le troisième pays le moins développé au monde dans son rapport annuel, lui attribuant un indice de développement humain de seulement 0,327 (lire LA).

Or ce contrat de 200 millions d'euros , représente une somme considérable pour un pays aussi pauvre. Comment le Mozambique pourra t-il se procurer une telle somme alors que sa population manque de tout ? Ce sont en tout cas des questions que les médias seraient bien inspirés de se poser et de poser à ces ministres qui s'empressent auprès d'eux pour crier victoire comme le fait Arnaud Montebourg. Certes, le Mozambique dispose d'une immense façade maritime comme le montre la carte ci-dessous, mais cela ne dit pas que ce marché pourra être honoré compte tenue de son extrême pauvreté. Et surtout à quel prix pour sa population ?.

En tout cas l'attitude des ministres frisent l’indécence, à ce précipiter et pavoiser pour un contrat. (fut ce t-il important). Cela nous rappelle la phrase de François Mitterand que je site de mémoire : "Je suis le dernier président. Après moi, il n'y aura plus que des banquiers" et même des épiciers aurait-il pu ajouter.

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :