Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les inspecteurs du travail sont en grève ce mardi 22 octobre à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, SNUTEFE-FSU et SUD pour contester la réforme que la droite avait préparé et que le gouvernement actuel tente de faire aboutir.

Cette réforme prévoit notamment de continuer à réduire les effectifs au prétexte de rendre le travail des agents plus efficace, ce qui est un grand classique de la pensée libérale "faire mieux avec moins", même si ce principe qui a déjà été appliqué à de nombreuses reprises a toujours produit le résultat exactement inverse. Ensuite, cette nouvelle organisation va créer des échelons hiérarchiques supplémentaires et éloigner un peu plus les agents du terrain et donc des salariés.

mais le pire, c'est que cette réorganisation va avoir pour effet de limiter encore plus le nombres de contrôles dans les entreprises et laissera les salariés et les militants syndicaux livrés à eux même face aux patrons, alors que tout le monde sait que la répression syndicale s'intensifie. Pour preuve les 7 syndicalistes de SUD Travail qui sont actuellement en grève de la faim devant le siège social de PSA et qui n'arrivent toujours pas à se faire respecter leurs droits dans l'entreprise (lire ICI).

C'est pourquoi les organisations syndicales qui appelaient le personnel à faire grève aujourd'hui revendiquent que soit maintenue l'organisation territoriale qui prévaut actuellement. Ils demandent également un renforcement des effectifs afin de pouvoir remplir les missions qui leur sont dévolues et un renforcement de la législation en faveur de la protection des salariés. Car les chiffres parlent d'eux mêmes. Pour 18 millions de salariés, la France ne compte que 700 inspecteurs du travail et 1 500 contrôleurs. Totalement dérisoire par rapport aux besoins réels. Quant on pense que le gouvernement voudrait encore diminuer les effectifs, on se dit que les entreprises pourraient redevenir ce qu'elles étaient au 19e siècle : Des lieux d'arbitraire et de non droit.

Plus d'infos :

L'humanité

Portail de SUD Travail

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :