Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les salariés d'Alcatel Lucent se sont fortement mobilisés sur les sites de Rennes et de Toulouse, ainsi que sur la Capitale où une importante délégation avait fait le déplacement pour la manifestation parisienne. Plus de 1 000 salariés de l'entreprise étaient présents devant le siège d'Alcatel Lucent pour s'opposer au plan social annoncé par la direction de l'entreprise comme le relate le site de France Info (lire ICI).

Il faut dire que la tension monte dans tous le pays et particulièrement en Bretagne où les plan sociaux se succèdent à un rythme inquiétant comme le souligne l'article du JDD de ce jour (lire LA).

le gouvernement qui semble découvrir tout à coup l'ampleur des dégâts, promet des mesures pour la Bretagne dont la courbe du chômage a crue cette année plus vite que la moyenne nationale ce qui s'explique en partie par la crise de l'agroalimentaire, mais aussi par les suppressions d'emplois chez PSA et Alcatel (fermeture du site de Rennes).

Même si la mobilisation nationale contre la contre réforme des retraites initiée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault n'a pas été tout à fait au rendez vous, on sent bien que dans le même temps le climat social se détériore de manière importante avec la multiplication des restructurations et les fermetures d'entreprises. Et comme les organisations syndicales ne sont pas entendues, il se pourrait bien que les salariés veuillent prendre les affaires en mains en s'auto-organisant comme ils le font déjà dans certaines conflits, ce qui serait probablement la meilleure manière de lutter contre les thèses du front national, car là où les uns prônent la haine et le rejet de l'autre en clivant, les autres prônent la solidarité et l'unité dans les luttes pour plus de justice sociale.

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :