Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les personnels de plusieurs publications du groupe Lagardère étaient en grève hier contre la cession d'une dizaine de titres et un plan social qui devrait toucher 570 salariés dont de nombreux pigistes. Ce Plan social concerne plusieurs titres comme Elle, Paris-Match, JDD ou encore Ici Paris. La grève a été reconduite aujourd'hui et plusieurs titres devraient ne pas paraître prochainement.

Denis Olivennes, le Directeur du pôle information du groupe Lagardère n'a pas pu s'empêcher d'enrober sa déclaration d'optimisme pour les salariés que le groupe va pourtant sacrifier : "La démarche de la direction se voudra "exemplaire. Personne ne sera laissé au bord du chemin" at-il affirmé. "Nous voulons que les salariés concernés par les cessions puissent poursuivre leurs destins professionnels". Incroyable formule, dont le cynisme n'a probablement pas échappé aux salariés du groupe.Ceux ci ne sont d'ailleurs pas dupes et ont décidé de reconduire leur mouvement, car ils sont conscients qu'au delà de ce plan social que la direction du groupe Lagardère refuse de reconnaitre comme tel, il y a aussi toute la question de la précarisation de la profession qui se joue.

Au delà, Le Groupe Lagardère compte bien utiliser l'accord ANI signé par les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC et notamment sa clause de reclassement dans le groupe.Les dispositions contenues dans cet accord leur permettront en effet de licencier plus tard tous les salariés qui refuseront les reclassements loin de chez et de requalifier leur licenciement économique (comme cela était le cas avant que l'accord ANI ne soit ratifié) en licenciement pour cause personnelle avec à la clés des accompagnements beaucoup moins favorables. Dans ces conditions, on comprend que les salariés n'aient pas d'autre choix que d'engager l'épreuve de force afin d'obtenir un règlement du conflit "qui ne les laisse pas au bord du chemin" comme le dit Denis Olivennes dans la novlangue que les libéraux affectionnent tant...

Plus d'infos :

Les inrocks

Métro

Le Nouvel Observateur

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :