Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conférences/débats pour éclairer les citoyens

Depuis que pierre Goldberg s'est retiré de la politique, il a posé ses valises et beaucoup réfléchi sur "le système de délégation de pouvoir qui se perpétue depuis Robespierre" et qui pose un réel problème pour l'exercice de la démocratie au sens premier du terme "Pouvoir du peuple".

Cette interrogation est d'autant plus légitime que l'on peut malheureusement constater une augmentation vertigineuse de l'abstention à l'occasion des différents scrutins et quels que soient d'ailleurs le type d'élections. Les citoyens se sentent-ils donc dépossédés de leur droit d'ingérence dans la "chose publique" ? C'est une question qui mérite d'être posée.

Aujourd'hui, l'ancien député souhaite pousser encore plus loin sa réflexion et se dit convaincu que les citoyens doivent reprendre la main sur les politiques, imposer leurs choix et décider par eux mêmes quelles orientations doivent être prises. Pour autant, il n'exclut pas la nécessité d'éclairer les débats en demandant à des "experts" reconnus dans différents domaines, d'intervenir. C'est le sens des initiatives prises par le groupe d'organisateurs (une quarantaine au total) de conférences/débats qui se tiennent maintenant régulièrement à Montluçon.

la dernière avait lieu Quai Turgot du 17 octobre dernier s'intitulait "Parlons politique" (lire le compte rendu ICI). Maryse Dumas et le cinéaste Robert Guédiguian étaient les invités et avaient largement développé le thème de l'intervention citoyenne dans la société.

La prochaine conférence débat a un intitulé fort évocateur "capitalisme : Par ici la sortie". Elle se tiendra Le 28 novembre 2013 à 18h30 Quai Turgot. Cette conférence/débat sera animée par Yvon Quiniou, Philosophe et membre de la rédaction "actuel marx"et "la pensée", auteur de nombreux livres, dont "retour à Marx" et "l'ambition morale de la politique" et Jean Lojkine, Sociologue, Directeur de recherche émérite au CNRS, membre de la rédaction de "La pensée" et également auteur de nombreux livres, dont "Une autre façon de faire de la politique"et "La crise des deux socialismes".

Cette conférence sera précédée dans la même salle à 17H15, d'un cours de philosophie d'Yvon Quiniou, intitulé "la morale débouche t-elle sur la politique ?" ouvert à tous.

On serait presque tenté de se poser la question à l'envers : "La politique débouche t-elle sur la morale ?"

Pierre Goldberg, un des initiateurs parmi les autres, des conférences/débats.

Pierre Goldberg, un des initiateurs parmi les autres, des conférences/débats.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :