Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention du Président de l'Equateur, Rafael Correa à la Sorbonne

L'intervention qu'a fait le Président de la république de l’Équateur, Rafael Correa à la Sorbonne est presque passé inaperçue. Et pourtant, ce fut un cours magistral d'économie politique. Il faut dire que le Président est aussi professeur d'économie et qu'il a longuement enseigné avant d'endosser la dure responsabilité de chef d’État.

Il peut parler d'autant plus facilement du capitalisme que son pays a réussi à surmonter ses difficultés grâce aux nouvelles orientations qu'il a impulsé avec toute son équipe et avec l'appui du peuple équatorien.

Pourtant, il n'y a aucune agressivité dans son intervention. Il se contente de faire la genèse de la crise dans son pays et compare la situation de l'équateur dans les années 70 avec la situation que traversent plusieurs pays d'Europe aujourd'hui. Et il nous exhorte très simplement à changer de cap.

A un moment de son discours à 48" sur la vidéo, il a cette phrase superbe "On a déguisé l'idéologie en science". Un vidéo à regarder absolument en allant ICI sur le site de la Sorbonne.

Tag(s) : #Vidéos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :