Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est demain que la coordination des sages-femmes sera reçue au ministère de la santé. Elles sont en grève pour la reconnaissance de leur profession et il faut bien dire qu'elle ont l'impression que leur dossier n'avance guère au ministère.

Dans les hôpitaux en général et dans les maternités la colère gronde d'autant plus que le mouvement dure depuis un bon moment. Déjà le 7 novembre dernier, elles étaient plusieurs milliers dans les rues pour manifester. Mais voila, même si elles manifestent, elle sont de toute façon réquisitionnées chaque jour et du coup leur grève ne se fait pas (ou peu) sentir dans leur activité quotidienne que chacun s'accorde à reconnaitre comme vitale.

Beaucoup d'entre elles se disent usées et fatiguées, car les conditions de travail se sont lourdement dégradées depuis quelques années. Entre les accouchements et les consultations qu'elles doivent aussi assumer, il n'est pas rare que certaines d'entre elles cumulent jusqu'à 11 heures de travail dans une seule journée pour un salaire qui avoisine les 1 600 euros en début de carrière et qui ne dépasse pas 2 600 euros en fin de carrière. Tout ceci avec des études BAC +5. bref, la ministre de la santé devra faire preuve de beaucoup de pédagogie si elle entend calmer les esprits sans faire des concessions qui soient à la hauteur de la gravité de la situation et de la détermination des sages-femmes.

Plus d'info :

L'humanité

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :