Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faisait beau ce samedi matin sur la commune de Rocles et il y avait bien 200 personnes qui s'étaient rassemblées pour exiger la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la guerre 14-18 alors que va être célébré le 99em anniversaire de la grande guerre..

La promesse du Président de la République de " leur réserver une place au musée de l'armée" a été massivement rejetée par la plupart des intervenants qui se sont relayé au micro disposé devant le monument aux mort de la commune de Rocles. Une commune qui n'avait pas été choisie au hasard par les organisateurs, puisque son monument compte parmi les monuments pacifistes les plus connus sur le territoire national.

A la fin de la cérémonie, les personnes présentes ont été invitées à signer une pétition pour exiger la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple. Celle-ci sera ensuite remise au Préfet pour que ce dernier la transmettre au Président de la République.

Regard Actu était sur place. La vidéo amateur ci dessous a été tournée à cette occasion et elle donne une idée de l'ambiance de recueillement et de détermination qui régnait sur place. Malheureusement, il n'a pas été possible de rendre compte de toutes les interventions sur la vidéo.

Une chose est unanimement partagée : la lutte pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple ne s'arrêtera pas tant que la revendication (que 75% des les français partagent) ne sera pas satisfaite.

Intervention du Maire de Rocles, Robert Bougerolle, suivie de l'intervention du Président des Amis de Pierre Brizon et des monuments pacifistes, Olivier Mathieu.

L'inscription figurant en haut de l'édifice de Rocles

L'inscription figurant en haut de l'édifice de Rocles

La banderolle qui avait été déployée devant le monument aux morts

La banderolle qui avait été déployée devant le monument aux morts

Les intervenants devant le monument de Rocles

Les intervenants devant le monument de Rocles

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :