Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grève à la SNCF

C'est pour faire avorter le projet de loi qui prévoit de séparer les activités de la SNCF en trois entités distinctes en vue de préparer l'ouverture à la concurrence voulue par l'Europe que les salariés de la SNCF se sont mis en grève depuis mercredi soir..

Cette grève fait suite à un appel unitaire de la CGT, de l'UNSA de SUD Rail et de FO. Elle devrait prendre fin le vendredi matin. Mais pour autant le gouvernement et la direction de la SNCF ne sont pas sortis d'affaire car les organisations syndicales devraient se rencontrer rapidement afin de faire le point à propos du suivi de cette grève et décider des suites à donner.

Cette lutte pourrait s'inscrire dans la durée ou connaitre des répliques car la loi ne sera débattue à l'assemblée nationale qu'après les élections municipales de mars. Mais les syndicats accusent la direction de mettre déjà en œuvre cette réforme alors qu'elle n'est pas encore votée.

Bien sur, derrière cette réforme, c'est aussi la remise en cause du statut qui est posée et les salariés de la SNCF ne sont pas disposés à laisser faire. Comme on les comprend, car à chaque fois que les statuts sont remis en cause, c'est pour précariser les emplois et imposer des conditions de travail toujours plus dégradées.

Une chose est certaine, le gouvernement socialiste continue méthodiquement à mettre en œuvre la même politique que la droite menait avant eux et de plus en plus de salariés en ont la nausée. Et pendant ce temps là, les média traditionnels s'empressent déjà de faire des micros trottoirs afin de débusquer les usagers mécontents pour mieux diviser les travailleurs entre eux. Bravo la presse indépendante rachetée par les grands groupes.

Plus d'infos :

France Infos

L'Humanité

Le Monde

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :