Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage aux défenseurs de la République à Lapalisse

Communiqué des amis de Pierre Brizon :

Le rassemblement devant le monument rendant hommage aux républicains de l’Allier victimes du coup d’Etat du 2 décembre 1851 aura lieu cette année le DIMANCHE 8 DECEMBRE 2013 à 10 heures place du 14 Juillet à LAPALISSE. Comme les années précédentes, notre Asssociation y appelle, tout comme M. Jacques de Chabannes, Maire de Lapalisse, vice-président du Conseil-Général, la Fédération de l’Allier du Parti Radical de Gauche et la Fédération de l’Allier de la Libre Pensée.

C’est pour rendre hommage « aux défenseurs de la République victimes du Coup d’État du 2 décembre 1851 » (inscription sur le monument de Lapalisse), à ces hommes et femmes, « coupables » d’avoir voulu défendre la République, que nous nous rassemblons chaque année à Lapalisse. Au Donjon, à Jaligny, Neuilly-sur-Donjon, Droiturier, Saint-Gilles-Léon, Tretau, Thionne, des centaines de républicains s’étaient soulevés, à l’annonce du coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte, et s’étaient emparé de Lapalisse, le chef-lieu d’arrondissement. Des résistances sporadiques avaient eu lieu aussi à Moulins, Montluçon, Gannat, Saint-Pourçain ou en forêt de Tronçais.

Dans les jours et les mois qui suivirent, une terrible répression s’abattit contre les républicains qui avaient pris les armes pour défendre la République, à Paris et dans de nombreux départements de province : plus de 2 000 républicains massacrés à Paris, des centaines dans les soulèvements de province, des milliers et des milliers jugés par des tribunaux militaires d’exception et condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement ou de déportation dont 852 dans l’Allier.

À l’heure où partout les peuples d’Europe se soulèvent contre les plans d’austérité, contre les vagues de licenciements, contre les diktats de la finance internationale, contre les « pactes » de la troïka Union Européenne-FMI-BCE, à l’heure où les plus graves menaces continuent à peser sur les assemblées représentatives héritées de la Révolution française (communes et départements) et sur les fondements de la République comme la laïcité, le combat pour la défense des fondements et des acquis de la République reste toujours d’actualité.

Le succès du dernier rassemblement de Rocles du 8 novembre 2013 (170 présents) pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 et des initiatives qui se poursuivent (16 Conseils municipaux de l’Allier ayant adopté à ce jour des délibérations pour la réhabilitation délégation à la préfecture en préparation) ne peut que nous encourager à poursuivre de tels rassemblements.

C’est pourquoi nous vous appelons, une nouvelle fois, à répondre, par votre présence, à l’appel au rassemblement devant le monument républicain de Lapalisse.

RASSEMBLEMENT DEVANT LE MONUMENT REPUBLICAIN DE LAPALISSE (place du 14 juillet) DIMANCHE 8 DECEMBRE 2013 à 10 heures (le rassemblement sera suivi d’un pot républicain )

Pour un départ groupé pour se rendre au rassemblement de Lapalisse le dimanche 2 décembre 2012, contactez :


- à partir de Moulins : Jacques Lachaise au 06.20.49.37.47
- à partir de Montluçon : Olivier Mathieu au 06.08.72.58.14

Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :