Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les locaux de la DIRECCT envahis à Clermont Ferrand

Michel SAPIN, Ministre du travail, a présenté en septembre 2013 un projet de restructuration de l’Inspection du travail qui fait peser de graves dangers sur son indépendance et son caractère généraliste. Ce projet s’inscrit dans un contexte de diminution drastique des effectifs dans la fonction publique.

Lundi 9 décembre, une vingtaine de militants des unions départementales CGT et Solidaires du Puy de Dôme se sont joints à une trentaine d’agents de l’Inspection du travail venus envahir le comité de direction de la DIRECCTE* Auvergne.

Ce comité finalise le projet d’organisation régionale dans le cadre de cette réforme malgré l’opposition des organisations syndicales majoritaires. Par leur présence, les unions départementales ont tenu à manifester leurs craintes face à cette réforme.

Elles revendiquent le renforcement des effectifs, le respect du principe d’indépendance de l’Inspection contre tout risque de pression extérieure, et surtout une réglementation sociale réellement protectrice des salariés pour empêcher les dérives que constatent les agents de l’Inspection du travail lors de leurs contrôles.

*Direccte regroupe les sites Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte)

Tag(s) : #Région

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :