Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regardactu tire le bilan de 2013

L'année 2013 se termine. regardactu a voulu être le témoin de l'actualité sur notre ville avec peut être un autre regard. Voici un bilan provisoire de son activité.

Durant cette année 2013, le nombre d'articles publiés a été plus important que tous ceux publiés durant les 3 années qui ont précédé. 484 pendant l'année 2013 contre 475 pour les trois années (2010, 2011, 2012). Les articles qui concernent Montluçon et la région sont bien plus nombreux et représentent presque la majorité de ceux mis en ligne en 2013. De sorte que Regard actu devient de plus en plus un blog d'informations locales, au sens de Montluçon et ses environs et parfois, mais beaucoup moins souvent, départemental (en raison du fait notamment que les sources se font plus rares à ce niveau).

Comme je l'avais indiqué également précédemment, regard actu est maintenant doté de nouveaux outils comme des séquences vidéos et audio (même si ces outils sont loin d'être maitrisés). Qu'importe, du moins cela apporte-il un peu de fluidité à l'info mis en ligne et permet de varier un peu les modes de diffusion.

Pour autant, l'audience n'est pas très élevée. Le changement de serveur, mais aussi de nom (avant regardactu s'appelait Montluçon infos) ont perturbé les lecteurs ce qui a provoqué au début une chute assez conséquente de l'audience. Mais celle ci remonte petit à petit au fur et à mesure que Regard actu se fait connaître. Il faut donc être patient car il est préférable de voir de nouveaux lecteurs arriver progressivement, qui reviennent par la suite régulièrement, plutôt qu'un afflux soudain mais passager. Et puis, il faut bien le dire, ce site d'informations locales amateur ne recherche pas à plaire pour faire de l'audience à tout prix.

Mon souhait est qu'à termes ce blog devienne un outil utile à tous les contres pouvoirs, qui en dehors des élections, tentent de faire avancer les choses dans le bon sens. Je pense évidemment aux syndicats, aux associations et aux collectif. Plus, ils sont nombreux et actifs, plus les politiques sont obligés de les entendre et d'infléchir leurs décisions parfois dictées par d'autres impératifs que l'intérêt commun et ce, quoi qu'ils en disent.

C'est ainsi que l'on a vu certains élus défiler avec les salariés dans la rue contre la contre réforme des retraites initiée par le Président Sarkozy et approuver la contre réforme suivante initiée par le Président Hollande (qui entérinait pourtant la précédente en l'aggravant un peu plus). De tels revirements doivent être dénoncés et cela passe notamment par l'expression citoyenne. Encore faut-il que cette expression puisse trouver des supports pour s'exprimer. regard actu en est un parmi d'autres et ne prétend pas d'ailleurs être le seul. Tous les syndicats ont leur site, presque toutes les associations et même certains collectifs en disposent. Mais presque toujours, ils sont dédiés aux luttes spécifiques qu'ils mènent, ce qui rend plus difficile l'accès global à l'information.

Il y a pourtant un pari que je n'ai pas su relever. Convaincre d'autres personnes à me rejoindre dans cette aventure pour enrichir la ligne éditoriale. A plusieurs, nous aurions pu créer une association des amis de Regard actu, rechercher des financements et en faire un vrai site d'informations locales avec des journalistes, mais aussi des contributeurs permanents ou/et occasionnels afin de réaliser de véritables enquêtes. Avec le savoir faire de chacun, nous pourrions nous répartir les tâches. je pense notamment à tout le travail qu'il reste à faire pour disposer d'une interface performante et adaptée à l'information locale. Pour le faire, les compétences d'un informaticien ou d'un web master expérimenté serait bien utile. Alors, nous pourrions "redessiner" le site, revoir son architecture, et le rendre réellement attractif pour les lecteurs. Mais nous n'en sommes pas encore là. Loin s'en faut.

Pourtant sur d'autres villes (certes plus importantes, voir beaucoup plus importants) des sites d'information pluraliste et indépendante existent et réussissent à se développer.

Il existe 59 sites d'information en France. On peut discuter de la qualité des uns et des autres, mais ils ont au moins le mérite d'exister. Beaucoup de villes possèdent des sites indépendant. On peut en citer quelque uns comme Montpellier journal, ou Marsactu, ou encore le Miroir (Dijon). Alors pourquoi Montluçon ne posséderait-il pas un vrai journal numérique qui tienne la route ? C'est en tout cas le vœu sue je formule pour notre ville.

Peut être un jour cela sera t-il possible. En attendant, regardactu continuera d'exister, avec toutes ses imperfections et surtout, ses limites. Alors, si vous avez des idées pour lui donner un second souffle, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : contact@regardactu.com.

En attendant, je vous souhaite un joyeux réveillon pour le nouvel an et vous dis à l'année prochaine car à moins d'une nouvelle importante à publier en urgence d'ici demain soir, il n'y aura pas d'article demain.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :