Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sylvain Bourdier tête de liste de "Commentry pour tous"

C'est une large liste de rassemblement que Sylvain Bourdier conduira à Commentry. Il en a fait l'annonce à la presse aujourd'hui, accompagné de Pierette Bord (PS) et de Robert Boutterin (PG).

Le comité de soutien qui s'est constitué autour d'eux comprend une centaine de personnes et dépasse le cadre de la commune. Cependant, la liste n'est pas encore définitivement constituée, car les premiers signataires qui figurent sur le 4 pages de présentation (voir en doc attachée ci dessous), souhaitent qu'elle soit le plus équilibrée possible. D'ailleurs, Sylvain Bourdier l'exprime d'une manière très pragmatique "l'idéal serait 1/3 de socialistes, 1/3 du Front de gauche et 1/3 de la société civile".

Cette liste entend s'inscrire dans un projet de rupture avec la politique menée par le gouvernement actuel. De ce point de vue, on ne peut que saluer le courage des militantes et militants socialistes commentryiens qui se reconnaissent dans cette démarche et ont choisi de rester fidèles à leur convictions plutôt qu'à la politique d'austérité et de régression sociale menée par le gouvernement "socialiste", laquelle vat à l'encontre des promesses que le candidat François Hollande avait pourtant formulé durant sa campagne électorale.

Sylvain Bourdier l'affirme : "le programme doit être un rempart contre la crise, tourné vers l'emploi, la défense et le développement des services publics". Et pour cela, l'équipe qui se met en place ne manque pas d'idées comme la gratuité des premiers m3 d'eau ou le projet d'un centre municipal de soins pour ne prendre que ces deux exemples.

Mais tous affirment que rien ne se fera sans le concours et le soutien des commentryens. Raison pour laquelle un questionnaire va leur être envoyé très prochainement afin que qu'ils puissent participer à l'élaboration du programme. C'est seulement après que le programme sera présenté en même temps que la liste, probablement fin janvier, début février 2014.

Le chemin est encore long avant l'élection, mais on sent bien que l'enthousiasme est au rendez-vous. Certes, il y aura d'autres listes et la campagne risque d'être animée. La candidature de Bernard Lesterlin fait beaucoup jaser. Certains parlent de "parachutage". Il est vrai que le député socialiste a choisi la ville où il avait réalisé son meilleur score aux dernières élections législatives et ce n'est sans doute pas un hasard. "Mais les municipales, ce n'est pas la même chose" rappelle Sylvain Bourdier. C'est vrai, et en plus cette fois ci, il faudra compter avec une liste de rassemblement vraiment à gauche, emmenée par un homme qui vit à Commentry, y travaille et a fondé une famille. Un homme de terrain et un citoyen actif dans le monde associatif.

Le 4 pages de "Commentry pour tous"

L'heure de la Pause méridienne pour Sylvain Bourdier entouré de son épouse (à sa droite) de Pierette Bord (à sa gauche) et de Robert Boutterin (en face de lui).

L'heure de la Pause méridienne pour Sylvain Bourdier entouré de son épouse (à sa droite) de Pierette Bord (à sa gauche) et de Robert Boutterin (en face de lui).

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :