Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Commentry pour tous" fait salle comble

Lors des élections municipales à Commentry, deux listes qui se réclament de gauche vont s'affronter dans les urnes. L'une conduite par le député socialiste Bernard Lesterlin qui a choisi cette commune en raison du très bon score qu'il avait réalisé lors des dernières élections législatives. L'autre, conduite par Sylvain Bourdier qui rassemble des hommes et des femmes issus du parti socialiste, du Front de gauche et de la société civile. C'est cette liste qui organisait une soirée sur le thème de "La filiation". cette soiriée était animée par Pierre Goldberg, ancien député de la circonscription et Charles Sylvestre, ancien journaliste pendant plus de 40 ans à l'humanité.

Cette conférence débat qui se tenait salle Pigeret à Commentry a -elle vraiment atteint son but ? au vue des nombreux participants présents ce soir là* , on peut le penser, car la salle était pleine et les personnes présentes, particulièrement attentives durant tout le temps que dura l'exposé qui portait sur la filiation avec trois hommes illustres : Christophe Thivrier (le Député en blouse), Jean Jaurès et Jean Dormoy.

Il faut dire que Commentry n'est pas n'importe quelle ville. C'est la première ville socialiste au monde et ce n'est pas rien d'autant qu'elle est actuellement dirigée par la droite. Tout l'enjeu pour la gauche sera de reprendre ce fief historique aux prochaine municipales.

Mais quelle Gauche ? Car là était bien la question posée en filigrane par les participants à cette soirée. Bien au delà de l'appartenance à des partis, quelle liste aujourd'hui est en mesure de revendiquer la filiation avec les figures historiques qui permirent aux ouvriers d'être enfin représentés dans les instances démocratiques ?

les orateurs qui ont pris tout à tour la parole à la tribune ne souhaitaient sans doute pas distribuer des certificats d'authenticité. Mais tous deux ont rappelé quelles étaient les valeurs de la gauche et en quoi Christophe Thivrier, Jean Jaurès et Jean Dormoy les avaient défendues, parfois contre vents et marées, y compris en prenant les plus grands risques pour eux mêmes.

Cela nous ramène évidemment à situation politique d'aujourd'hui et nous intérroge à propos des positions prises par les uns et les autres durant la période qui vient de s'écouler. S'attaquer, aux retraites, au droits des travailleurs (ANI), augmenter la TVA (alors que l'on sait que ce sont les plus modestes qui vont être le plus touchés), faire des cadeaux aux patrons, est-ce une politique de gauche ? Et ceux qui ont approuvé et soutenu cette politique peuvent t-il se présenter maintenant devant les électeurs en se disant héritiers des grandes figures de la gauche ?

C'est cette question que les Commentryens devront trancher lors du prochain scrutin des municipales. Car quoi qu'en disent certains, il ne s'agit pas seulement d'une élection locale. C'est aussi le seul moyen dont disposent les électeurs en ce moment pour sanctionner la politique du gouvernement ainsi que les élus qui soutiennent ces reculs sociaux, sans compter qu'il n'y a aucune raison que ceux-ci adoptent une ligne de gestion différente de celle qu'ils soutiennent nationalement.

La Liste Commentry prépare activement son programme. Vous pouvez les retrouver sur facebook ICI. Jour après jour, ils vous dirons comment et sur quel projet ils travaillent quotidiennement.

*à peu près 70 personnes étaient présentes dans la salle ce soir là.

*à peu près 70 personnes étaient présentes dans la salle ce soir là.

Tag(s) : #Commentry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :