Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un rapport de l'Oxfam confirme le creusement des inégalités dans le monde

Le prochain forum de Davos qui réunit les pays les plus riches se tiendra du 22 au 25 janvier prochain dans la station Suisse qui porte ce nom. Au cœur des discussions, l'accroissement des inégalités dans le monde.

Les gouvernement qui devront plancher sur ce thème auront pas mal de travail. Le rapport que vient de publier Oxfam France est en effet édifiant (voir le rapport dans son intégralité en document attaché plus bas). Les inégalités se sont creusées comme jamais depuis le début de la crise. Les 1% les plus riches possèdent désormais 46% des richesses mondiales et 85% des personnes les plus riches possèdent autant que la moitié de la population la plus pauvre dans le monde.

des chiffres qui révèlent que la réalité de la crise ne concerne pas tout le monde, bien au contraire. En réalité nous assistons bien à un transfert massif des richesses vers une minorité de nantis.

D'ailleurs l'introduction du rapport de l'Oxfam est explicite :

"Les inégalités économiques s'amplifient rapidement dans la plupart des pays. Les richesses du monde sont divisées en deux : près de la moitié est entre les mains des 1 % les plus riches, tandis que 99 % de la population mondiale se partagent l'autre moitié. Le Forum économique mondial a identifié ce déséquilibre comme un risque majeur pour les progrès humains. Les inégalités économiques extrêmes et la confiscation du pouvoir politique sont trop souvent interdépendantes. Si rien n'est fait, la mise à mal des institutions politiques se poursuivra et les États serviront principalement les intérêts des élites économiques, aux dépens des autres citoyens. Les inégalités extrêmes ne sont pas une fatalité. Elles peuvent et doivent être combattues rapidement."

Déjà pour la question du réchauffement climatique, les pays riches avaient décidé qu'il était urgent de ne rien faire. Cette fois ci, on peut parier que la majorité d'entre eux regardera ses pompes lorsque le sujet sera abordé entendu que le rapport souligne que les dirigeants de la planète mettent tous en place des politiques qui favorisent le creusement des inégalités. Demandez à Hollande, il en connait un morceau !

Ce rapport vient d'être complété par une étude publiée dans le journal La tribune qui révèle que pour la France le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté s'est accrue de 900 000 personnes depuis 2011 (Lire ICI). et la Tribune, c'est pas franchement un journal de propagande anarchiste.

Plus d'infos :

L'humanité

Les Echos

Médiapart Pour deux qui ne sont pas encore abonnés à Médiapart, l'article est en PDF ci dessous.

Rapport de l'Oxfram sur l'accroissement des inégalités dans le monde

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :