Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se réapproprier les questions de société

Le café repaire qui s'est tenu samedi dernier était encore plus massivement suivi que les fois précédentes. mais comme on était pas dans une manif ni dans un concours d'ailleurs, personne n'a compté le nombre exact de participants. Mais c'est la preuve que ces rencontre plaisent en ce qu'elles aident à réfléchir collectivement et à partager en faisant en sorte que les arguments des uns et des autres remplacent l'invective qui est trop souvent la règle dans la vie courante.

Claude et Carole avaient choisi cette fois ci une manière originale d'accompagner le débat en adoptant une méthode qui présentait bien des avantages. Pour cette séance de réflexion collective qui avait comme sujet le grand marché transatlantique, le principe était le suivant : 8 articles du traité étaient soumis aux participants avec les 8 commentaires rédigés par Raoult Jean Jémard (un des grands spécialistes des traités internationaux) qui les accompagnaient. Un article était lu par un participant et le commentaire par un autre et à chaque fois un petit débat s'instaurait sur l'article en question. Ainsi 16 personnes se sont relayées pour lire ces textes.

Cette méthode présente au moins trois avantages. 1er) Elle permet à un maximum de personnes de prendre la parole en public, ce qui a pour effet de donner de l'assurance à ceux qui s'expriment peu. 2em) elle permet aussi à chacun de s'approprier le débat sur un sujet à propos duquel on ignore souvent les enjeux essentiels. 3em) Elle nécessite une certaine maitrise du temps de parole afin que chacun puisse intervenir. Au final, c'est plus de participation, donc moins de frustration et une meilleure compréhension des vrais enjeux.

Tout le monde a bien compris que le but du Grand marché transatlantique est de lever toutes les barrières et les contraintes commerciales pour les grands groupes internationaux en faisant du libre échange une norme au dessus de toutes les autres, c'est à dire au dessus de tout les traités existants, au dessus des lois nationales et même au dessus des constitutions dont se sont dotés les pays. C'est à peine croyable, mais pourtant bien réel à la lecture de ces articles. C'est la raison pour laquelle les négociations qui ont lieu en ce moment même entre les États unis d’Amérique et l'Europe se déroulent dans le plus grand secret. Même les représentants démocratiquement élus ont le plus grand mal pour accéder à ces documents. Un véritable hold-up sur la démocratie des peuples dans l'indifférence générale.

Et bien, c'est à cela que sert le café repaire. Permettre au plus grand nombre d'accéder aux informations, encourager les débats et prendre des initiatives pour faire respecter les droits collectifs. Avec le temps, le café repaire contribuera peut être à nous aider à nous réapproprier notre destin. On peut rêver, non ?

A chaque séance Claude réalise un affiche pour illustrer le débat

A chaque séance Claude réalise un affiche pour illustrer le débat

Claude et Carole avaient bien préparé le débat et semblent satisfaits du résultat

Claude et Carole avaient bien préparé le débat et semblent satisfaits du résultat

Une personne procède à la lecture de l'article....

Une personne procède à la lecture de l'article....

...et une autre au commentaire de l'article...

...et une autre au commentaire de l'article...

...et ainsi de suite...

...et ainsi de suite...

Encore beaucoup de monde ce samedi

Encore beaucoup de monde ce samedi

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :