Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est "La lutte finale" !

Dans son discours d'introduction, Nelly Depriester a réaffirmer l'urgence d'une alternative vraiment à gauche et pour cela se dit convaincue de la nécessité d'enclencher une dynamique dès maintenant à l'occasion des municipales. La candidate ne met pas en avant un quelconque carnet d'adresse et ne promet pas la lune pour le cas où la liste du Front de Gauche arriverait en tête.

À propos de la gratuité des transports et des premiers m3 elle a insisté sur le fait qu'il s'agissait là de choix politique qui faisait partie des priorités portées par la liste "L'humain d'abord". La candidate a rappelé de manière opportune que l'actualité donnait raison à cette proposition, car plusieurs villes ont décidé de mettre en place la gratuité des transports, certes de manière provisoire pour l'instant, suite au pic de pollution constaté un peu partout sur le territoire. Du coup, Aubagne devient une référence en la matière.

Intervention de nelly Depriester le 20 mars 2014 Salle des associations, Quai Turgot

Yannick Monet a souligné pour sa part que le programme de la liste "Montluçon, l'Humain d'abord" était de nature à redonner de l'espoir localement. Mais il s'est plus attaché encore à critiquer la politique que mène le gouvernement et qui pousse beaucoup de citoyens au désespoir. Enfin ce dernier a rappelé tout ce qui a été réalisé par les équipes animées par Pierre Golberg durant les quatre mandats durant lesquels la gauche fut aux affaires et dont le bilan a été dressé par Paul Crespin qui fut adjoint au Maire et Président de l'OPHLM, (lire dans regardactu ICI et LA).

Intervention de Yanick Monet, secrétaire du Parti Communiste de l'Allier, le 20 mars 2014 Salle des associations, Quai Turgot

Pour Mireiille Schurch, Nelly Depriester correspond à l'exigence de changement et de rupture dont les montluçonnais ont besoin. Bien sur, la Sénatrice n'a pas oublié non plus de brocarder la politique du gouvernement qui asphyxie les collectivités (-4 milliards et demie en trois ans) mais elle n'a pas épargné non plus le Maire sortant à propos de l'inconséquence de certaines réalisations qui ont vu le jour pendant son mandat. Par exemple la construction d'une centaine de logements sur la route d'Evaux les Bains, qui obligeront les résidents à prendre la voiture pour presque tous leurs déplacements. Elle a fini son intervention en encourageant Nelly Depriester qui pourrait devenir la première femme Maire de Montluçon.

Intervention de Mireille Schurch, Sénatrice de l'Allier, le 20 mars 2014 Salle des associations, Quai Turgot

Dernière intervention. Celle d'Eric Coquerel co-fondateur du Parti de Gauche. Une intervention plus longue puisqu'elle dure 25 mn. Eric Coquerel est affirmatif : "Il va y avoir de très grosses surprises le soir du premier tour". Pourtant, certains médias font la part belle au Front national alors que le Front de gauche est pratiquement exclu. C'est ce qu'il ressortirait de plusieurs enquêtes. Mais c'est surtout un long réquisitoire contre les reculs sociaux et les cadeaux au patronat qui a suivi. Or pour Eric Coquerel, les échéances électorales locales vont sanctionner la politique des socialistes. A propos de l'unité de la gauche Eric Coquerel a cette phrase "En réalité l'Union de la gauche est ruinée par les politiques des sociaux-libéraux". C'est la raison pour laquelle la mobilisation doit s'amplifier "Il faut reprendre la rue à la droite et à l'extrême droite". Et de conclure par cette phrase pleine de sous-entendus "Je ne crois pas que le Parti socialiste soit le mieux placer pour rassembler au second tour" qui en dit long sur les divergences de fonds entre le PS et le Front de gauche.

*Un grand merci à Olivier pour les vidéos qu'il a réalisé durant cette soirée. Vous pouvez les retrouver sur le site :http://www.montlucon-lhumain-dabord.fr/

Intervention d'Eric Coquerel co-fondateur du PG, le 20 mars 2014 Salle des associations, Quai Turgot

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :