Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elections Municipales : Les premières réactions

Regardactu n'a pas eu la possibilité de couvrir la campagne sur toutes les communes autour de Montluçon faute de moyens. Les efforts ont été concentrés sur 3 villes : Montluçon, bien sur puisque c'est sur cette ville que le projet d'un journal numérique est né. Commentry, la grande cité industrielle et Désertines, car le Maire Lucien Dubuisson passait la main.

À Montluçon, le Maire a été réélu haut la main avec 53, 66 %. Frédéric Kott obtient 20% des suffrages, Nelly Depriester 12,43 %, Abdou Diallo 11, 44% et LO 2, 47%. On notera que l'abstention est bien plus forte qu'en 2008 et que le PS et le Front de Gauche en font principalement les frais. Il y aura donc certainement des discussions animées au sein de ces deux formations pour tenter de comprendre une défaite qui pose toute une série de questions aux uns et aux autres. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à parler de débâcle de la gauche.

Pour Daniel Duglery par contre c'est une consécration et sa victoire semble donner raison au choix qu'il a fait d'ouvrir sa liste à "des sensibilités de gauche" comme il l'indique à regardactu. Par ailleurs, le Maire devrait confirmer que René Casilla prendra bien la direction des sports sur Montluçon. Mais l'ancien adjoint de Pierre Goldberg est très controversé et ne semble pas faire l'unanimité dans les rangs de la majorité municipale. Certains voient même d'un mauvais œil cet ex-communiste, puis dirigeant du NPA local occuper une place convoitée par certains qui pensaient avoir fait leurs preuves. Tout n'est donc pas aussi rose qu'il y parait, car le Maire devra probablement gérer des tensions qui devraient apparaitre plus ou moins rapidement au sein de sa majorité. Mais pour le moment, c'est sa joie et sa bonne humeur que le Maire souhaite nous faire partager dans la courte interview qu'il a accordé à regardactu.

Frédéric Kott s'est également exprimé suite à la victoire du Maire. Il l'a fait sur un mode allégorique comme la vidéo de la Montagne en témoigne ci-dessous.

La Montagne

A désertines, Christian Sanvoisin a également été élu dès le premier tour. Il a  obtenu plus de 51% des voix. Lui et ses colistiers ne s'attendaient pas à un tel succès. Dans son intervention il tenait à remercier les électeurs. Les socialiste eux ont voulu "jouer solo" et ils on perdu gros. Il avaient dix élus et 4 adjoints, il n'auront plus que 3 ou quatre élus et probablement aucun adjoint.

Enfin à Commentry les résultats sont les suivants : Claude Riboulet 47, 05 %, Sylvain Bourdier 25, 75%, Bernard Lesterlin 16, 18% et Jacky Laville 11, 02%. Des négociations devraient donc avoir lieu demain pour des fusions éventuelles. À ce propos, Sylvain Bourdier a accepté de dire à regardactu comment il envisage la suite.

Enfin sur Domérat il faut également relever la très belle victoire de Marc Malbet qui obtient 62,7% des voix, alors qu'Isabelle Juilliard obtient elle 19,71 %. Joël Lefebre pour le PC n'arrive que troisième avec 17,59%.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :