Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corbeau de l'APAJH, le procureur tente de rassurer les victimes

Le procureur de Montluçon veut rassurer les victimes. "ce n'est pas parce qu'une affaire est classée que l'enquête s'arrête ! ". C'est en substance le message que le procureur de Montluçon a voulu faire passer afin que personne ne doute de sa détermination à démasquer l'auteur des tags racistes découverts à plusieurs reprises sur les murs de l'établissement, ainsi que des courriers anonymes adressés aux victimes, à leurs familles et au personnel de l'APAJH.

Depuis quelque temps, le bruit courrait qu'une vidéo existait et que les services de police l'avaient visionné. Le procureur ne l'a pas démenti mais il a été formel, cette vidéo n'a pas permis d'identifier le corbeau car le visage n'était pas visible, ce qui laisse supposer que le coupable agit en s'entourant de toutes les précautions nécessaires pour ne pas être identifié.

Cependant, le procureur est bien conscient que cette affaire suscite beaucoup d'émotion au sein de l'établissement, et même au delà puisque c'est toute une communauté qui est ainsi stigmatisée. Les faits reprochés sont d'ailleurs d'une extrême gravité "menace contre des personnes en raison de l'ethnie et de la nationalité et provocation à la haine" Le ou les coupables encourent jusqu'à 5 ans de prison et jusqu'à 75 000 euros d'amende.

Toute la presse était présente pour ce point presse (La Montagne, RMB, RJFM, regardactu et FR3 qui a fait le déplacement pour la circonstance. La vidéo ci-dessous a été réalisée pendant l'interview di procureur par FR3.

Vidéo tournée le 16 avril 2014 à 12h

De son coté, le syndicat SUD Solidaires de l'Allier a demandé à Maitre Jean-Louis Borie de s'emparer de cette affaire. L'avocat qui dispose d'une solide réputation de défenseur des droits de l'homme a tout de suite accepté d'apporter son concours aux victimes du corbeau. Les syndicalistes le rencontreront vendredi et le rédacteur de cet article sera du voyage.

Vous pouvez visionner le journal de FR3 Auvergne du jour qui parle de l'APAJH mais aussi de Gen Bio : ICI

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :