Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des salariés de My Team bloquent le pont St Pierre

Les salariés de My Team sont à bout. Hier, un investisseur est venu visiter leur site, mais ne leur a pas laissé beaucoup d'espoir à propos de l'avenir de l'usine. Certes celui-ci se dit intéressé par l'outil industriel et les process de fabrication, mais aurait bien précisé "qu'il n'était pas un repreneur, mais un investisseur". En clair cela signifie que cet investisseur qui rappelons-le, n'a pas souhaité décliner son identité reste très réservé sur l'éventualité d'une reprise du site lui-même. De leur côté, les militants CGT de My Team craignent que leur outil de travail ne soit déménagé de Montluçon et que les 124 salariés restent sur le carreau.


À l'union départementale de la CGT, les appels téléphoniques "affluent". La Directrice de cabinet de Jean-Paul Dufrègne, Christelle Savignat a joint le secrétaire de l'Union départementale pour obtenir l'assurance que les salariés ne fassent pas un mauvais accueil à l'investisseur anonyme. A t-elle demandé que le barnum installé par la CGT soit démonté ? Sur ce point les témoignages divergent. En tout cas, Christelle Savignat contactée par regardactu dément formellement. "Nous sommes toujours au côté des salariés et nous faisons tout pour mettre en valeur leurs savoirs faire" affirme l'intéressée qui ajoute "c'est le Comité d'expansion économique qui coordonne le dossier de cette entreprise"

Un peu plus tard, c'est le Maire qui appelle le secrétaire départemental de la CGT pour indiquer qu'il suit ce dossier de très prêt. Il en profite pour s'insurger à propos du fait que certains l'accusent de ne rien faire pour les salariés. Contactée par regardactu, l'attachée de presse du Maire a confirmé cet appel. "Le Maire travaille bien sur ce dossier et rencontrera prochainement deux repreneurs potentiels afin d'étudier toutes les pistes de travail en vue d'une reprise". Et de conclure "si le Maire ne souhaite pas communiquer plus sur le dossier pour l'instant, c'est qu'il entend agir avec discrétion afin se donner un maximum de chances pour convaincre d'éventuels investisseurs de conserver l'activité et les process sur place".


Oui, mais voilà, pendant ce temps les salariés de My Team sont dans le brouillard le plus complet. Ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. La certitude qu'ils ont, c'est que l'entreprise a mis les clés sous la porte et que la liquidation de l'entreprise a été prononcée par le tribunal de commerce de Montluçon le 21 avril dernier (lire ICI). C'est pourquoi ils ont décidé aujourd'hui d'occuper le pont St Pierre pour sortir de leur isolement et pour qu'on ne les oublie pas. Qui peut le leur reprocher ? L'accueil qu'ils ont eu sur place n'a pas toujours été à la hauteur de ce qu'ils espéraient. Certains automobilistes se sont énervés et ont même tenté de forcer le passage en s'en prenant aux manifestants. Cela pose évidemment le problème de la solidarité entre salariés et du glissement de notre société vers l'indifférence et l'individualisme.

Les salariés de My Team arrivent au pont St Pierre pour sensibiliser la population à propos de la fermeture de leur usine.

Les salariés de My Team arrivent au pont St Pierre pour sensibiliser la population à propos de la fermeture de leur usine.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :