Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inauguration du Centre St Jacques à Montluçon

Le Centre St jacques a été inauguré hier en grandes pompes. Pour l'occasion, le promoteur privé Yvon Oubet avait fait appel au savoir-faire du festival de "La Bouchure" pour s'occuper de toute la logistique de la soirée. Dans l'après-midi l'équipe de la Bouchure était d'ailleurs à pied d'œuvre pour organiser le spectacle du soir. Bernard Sistou, le responsable des bénévoles du festival veillait d'ailleurs au bon déroulement des opérations.

Bernard Sistou, responsable des bénévoles de la Bouchure

Bernard Sistou, responsable des bénévoles de la Bouchure

C'est après l'inauguration proprement dite que le maire a prononcé un discours pour dire tout le bien qu'il pensait de la réalisation du Centre St jacques. Il a chaleureusement remercié le promoteur Yvon Oubet, l'architecte ainsi que les responsables des enseignes qui se sont installées sur dans ce complexe commercial (voir l'extrait de son intervention ci-dessous)

Mais la réalisation qu'il faut mettre à l'actif du Maire qui vient d'être réélu avec plus de 53% des voix est toujours aussi controversée. Une vingtaine d'enseignes en plus dans cette nouvelle zone commerciale (une de plus) permettront-elles d'enrayer le déclin de Montluçon, alors que d'autres villes de taille équivalente subissent le même sort ? En tout cas le Maire parie sur la politique de l'offre qu'il soutient un peu à l'instar de l'orientation économique qu'a choisi de mettre en œuvre le Président de la République sans grand succès jusqu'ici, il faut bien le dire.

Il n'empêche que pour l'heure, le premier magistrat de la ville revendique la création de 250 emplois. Même si on peut penser que ces chiffres sont probablement un peu surestimés par rapport à la réalité, il n'empêche que pour certains montluçonnais cela a représenté une vraie planche de salut dans un contexte économique plus que morose. Reste que ces emplois sont des emplois de commerce. A ce titre ils ne peuvent être pérennisés que si des clients viennent acheter leurs produits et dans la période, ce n'est pas gagné. Il faudra aussi regarder de prêt quel impact ce nouveau temple de la consommation aura sur les petits commerces.

Si les fermetures dans le centre-ville s'accélèrent dans les deux ans qui viennent, le pari sera perdu pour le Maire et la fin du mandat s'avérera plus compliquée avec des petits commerçants qui ne manqueront pas de lui reprocher son manque de lucidité.

Le spectacle de l'inauguration a entièrement été financé par le promoteur privé Yvon Oubet, maitre d’œuvre du projet.

Première partie :

La Banda Follet

Deuxième partie :

Jean-Luc Layahe

Banda Follet en première partie du spectacle...

Banda Follet en première partie du spectacle...

...Jean-Luc Layahe en seconde partie

...Jean-Luc Layahe en seconde partie

Plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement pour voir le spectacle gratuit en plein air...

Plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement pour voir le spectacle gratuit en plein air...

...jusqu'à tard le soir.

...jusqu'à tard le soir.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :