Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My Team vers une possible liquidation judiciaire ?

Beaucoup de montluçonnais connaissait l'usine de Polival. Cette dernière était basée à la Loue et avait déjà subit un redressement judiciaire (lire ICI). Depuis, cette usine a été reprise par le groupe My Team et a été transférer à moins de 50 mètres de la nouvelle zone commerciale St jacques. Un an plus tard, le groupe annonce son intention de déposer le bilan. 25 salariés sont menacés de perdre leur emploi.

Cette annonce qui intervient au lendemain de l'ouverture de la zone commerciale St Jacques située immédiatement à côté est tout un symbole des mutations qui s'opèrent sous nos yeux. Les centres commerciaux se multiplient alors que les empois industriels disparaissent. Un non-sens absolu non ? Comme le disait Michel Lachaume en signant un de ses commentaires : "Des magasins il y en a, mais pas de fric pour acheter !!" Et pour cause puisque nos usines ferment les unes après les autres.

Le tribunal de commerce de Montluçon se prononcera vendredi sur l'avenir de l'usine à Saint-Jacques. Ce dernier pourrait décider de la liquidation de l'entreprise et laisser ainsi 25 salariés sur le carreau.

Au delà de la suppression de 25 emplois, ce qui n'est pas une mince affaire, il nous faut également évoquer le problème de l'environnement. Ce sont les journalistes de RMB qui ont pointé les premiers ce problème en diffusant sur leur page Facebook une photo de l'entreposage des déchets à l'arrière de l'usine. Et ils posent clairement la question du devenir de ces déchets. C'est pourquoi regardactu s'est rendu sur les lieux afin de voir ce qu'il en était. Voici deux cliché pris le 17 avril en fin de matinée.

My Team vers une possible liquidation judiciaire ?

Mais même ainsi, ce n'est pas assez parlant. C'est la raison pour laquelle j'ai également réalisé une petite vidéo d'une quarantaine de secondes, car cela permet d'effectuer un balayage latéral de manière à constater l'étendue de l'entreposage des déchets plastiques. Regardez, c'est édifiant. Malheureusement, il n'est pas possible de voir en profondeur jusqu'où les déchets sont entreposés.

Vidéo réalisée le 17 avril 2014 à 11h

Les journalistes de RMB ont raison de se poser cette question, car si le tribunal de commerce prononce la liquidation de My Team demain vendredi, il faudra bien trouver les moyens de remettre le site en état. Comme on peut le constater, ces déchets sont stockés à même le sol, sans aucune protection, ce qui en plus du problème de l'évacuation des déchets pose aussi le problème de l'analyse du sous-sol et éventuellement de sa décontamination. Et là, c'est du lourd, car les sommes à engager pourraient être considérables. Décidément, les riverains de ST Jacques ne sont pas gâtés. Après l'affaire de l'usine All'Chem ( voir ICI et la LA les reportages de regardactu), il pourrait bien y avoir aussi une affaire My Team.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :