Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration de la journée nationale de la résistance

Le Parti communiste était à l'initiative de la commémoration de la journée nationale de la résistance à Montluçon. Il faut dire que le "Parti des fusillés" a toutes les raisons d'organiser de cette cérémonie eue égard au nombre de communistes qui participèrent activement aux différents mouvements de résistance sur le territoire national.

Beaucoup des militants présents devant la stèle de la Place Piquand à 17h 30 l'étaient également lors de la visite du musée de la résistance installé dans l'école Paul Lafargue (lire l'article ICI).

Mais le Parti communiste n'était pas tout seul. La Fédération Nationale de la Résistance (FNR) et la CGT participaient également à la cérémonie et des représentants de ces organisations ont également pris la parole avant le dépôt des gerbes devant la stèle disposée au bout de la Place Piquand.

Ce rassemblement avait une résonance toute particulière après les élections Européennes de dimanche dernier. Tout le monde avait en effet en tête le score historique du Front National qui place désormais ce parti largement en tête de tous les autres Partis.

Tout le monde s'accorde à dire que l'austérité imposée aux ménages français a joué un rôle indéniable dans ce résultat. mais il faut bien reconnaitre que les idées du Front de national gagnent aussi du terrain de manière inquiétante. Les réactions anti-immigrés et anti-mariage pour tous par exemple sont là pour nous rappeler que le combat contre le racisme et l'homophobie sont toujours d'actualité.

Interventions de la FNR, de la CGT et du Parti communiste, suivies de la lecture du poème de paul Eluard "Liberté" par Anne.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :