Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire entendre le camp des travailleurs

La tête de liste de Lutte ouvrière, Marie Savre a choisi la cité HLM de Fontbouillant pour tenir une réunion publique en vue des élections européennes du 25 mai prochain. A l'entrée de la salle des associations, au 4 rue Serge Gras, les militants ont disposé un panneau sur lequel est inscrit le slogan qui les accompagne partout "Faire entendre le camp des travailleurs". Sauf que dans certains des bâtiments de cette cité le chômage atteint parfois 80 %. Bien sur, Lutte ouvrière s'adresse tout autant aux chômeurs. Il n'empêche que le message n'est pas forcément adapté à la réalité du moment et c'est peut-être ce qui saute aux yeux lorsque l'on arrive à la salle associative. Dans la salle, une trentaine de personnes sont venues pour écouter le discours de la tête de liste LO. Un discours parfaitement calibré et qui n'épargne personne. Pas même le Front de gauche qui ne trouve pas grâce à leurs yeux. Ils lui reprochent pêle-mêle d'avoir appelé à voter Hollande, d'être nationalistes et de ne pas défendre les intérêts de la classe ouvrière. Lors des dernières européennes LO avait réalisé 1,9 %. Un score qu'ils estiment honorable et qu'ils espèrent maintenir, voire améliorer cette fois-ci.

Peu avant cette réunion publique, Lutte ouvrière avait envoyé un communiqué à la presse dont voici le contenu

Elections européennes

Faire entendre le camp des travailleurs Lutte Ouvrière présente des listes lors des élections européennes dans les huit circonscriptions, dont une en commun avec Combat Ouvrier dans la huitième représentant les départements et territoires d’Outre-mer. Le vote pour les listes Lutte Ouvrière sera un vote de rejet du gouvernement Hollande, tout autant que de la droite et de l’extrême droite, qui tous défendent les intérêts de la bourgeoisie.
Ce sera un vote pour affirmer les exigences fondamentales des travailleurs face au grand patronat qui met à profit la crise de sa propre économie pour intensifier sa guerre de classe contre les travailleurs en aggravant leurs conditions d’existence par les licenciements, la baisse du pouvoir d’achat, la démolition des protections légales et le sacrifice des services publics.
Tous les États européens, de même que l’Union européenne qui est leur émanation, sont au service du grand patronat et des financiers.
Nous réaffirmerons que le prolétariat d’Europe, avec ses composantes originaires de tous les continents, constitue une même classe sociale par-delà les frontières et qu’il a les mêmes intérêts à défendre face au grand capital et ses serviteurs politiques, aussi bien les partisans de l’Union européenne que les nationalistes et les protectionnis
tes de tous horizons.

Un cour extrait de l'intervention de Marie Savre, tête de liste Lutte Ouvrière aux élections européennes pour la région Centre-Massif Central

Les militants LO ont disposé un panneau devant la salle de réunion.

Les militants LO ont disposé un panneau devant la salle de réunion.

Une trentaine de personnes dans la salle

Une trentaine de personnes dans la salle

A l'entrée de la salle, la traditionnelle table avec les revues de LO

A l'entrée de la salle, la traditionnelle table avec les revues de LO

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :