Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée nationale de la résistance

Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n'est pas anodin. C'est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésions et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l'Occupation. Cette journée de mémoire a été décrétée en France par le Sénat et sa première édition a été fixée en 2014.

À Montluçon, l'association mémorielle des amis de la résistance en bourbonnais organise une exposition permanente à l'école Paul Lafargue, 4 rue Gustave Courbet à Montluçon. Hier, la petite salle dédiée à cette exposition semblait trop petite pour contenir toutes les personnes qui s'étaient déplacées pour commémorer cette journée.

D'ailleurs, l'association des amis de la résistance est à la recherche de locaux plus spacieux pour créer un véritable musée de la résistance. Mais elle ne dispose que de peu de moyens et ce n'est pas avec la faible subvention que lui accorde la Mairie (150 euros par an) qu'elle peut se projeter dans l'avenir.

Jacky Laplume, Président des amis de la résistance présente l'exposition
Jacky Laplume, Président des amis de la résistance présente l'exposition
Jacky Laplume, Président des amis de la résistance présente l'exposition

Jacky Laplume, Président des amis de la résistance présente l'exposition

Le hasard du calendrier veut que cette commémoration ait eu lieu deux jours après le résultat désastreux des Européennes. Montluçon n'a pas échappé à la vague brune (lire ici). Le pire dans la période, c'est que les actes et les propos racistes se multiplient et certains n'ont même plus honte de l'afficher publiquement, notamment sur les réseaux sociaux. La campagne anti-immigrés resurgit avec encore plus de vigueur, comme si ceux-ci étaient les responsables de la crise et de l'austérité.regardactu a demandé à Jacky Laplume quel était son sentiment à propos de la percée du Front national lors des dernières élections. Voici sa réponse.

Jacky Laplume, Président de l'association des amis de la résistance en bourbonnais répond aux questions de regardactu.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :