Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuit et brouillard
Nuit et brouillard

En recevant dimanche soir les résultats des votes pour les élections européennes, j’ai, comme beaucoup d’hommes de progrès, de gens attachés aux valeurs de justice, de paix et d’humanisme, reçu un coup sur la tête. Même prévenu, entendre énoncer le score du Front national de la famille LEPEN atteignant 25% des exprimés de la journée, était dure à entendre.


Sans doute faut-il ramener ce chiffre à sa juste proportion des 10% environ des électeurs inscrits sur les listes nationales, de même étalonner cela sur le niveau atteint des absentions, votes blancs et nuls qui s’élèvent à 60% des inscrits ! Mais trop c’est trop le F Haine premier classé de France parmi les forces politiques en présence. Le danger pour la démocratie et pour le bien-être du peuple est là bien présent, l’histoire en mouvement est là qui parle à tout le monde…


Les partis qui se succèdent au pouvoir, UMP et PS, apprentis sorciers s’il en est, continuent de bavarder sur leur politique commune européenne à la fois antisociale et anti-démocratique, ils en redemandent encore et encore. Ni Valls ni Hollande ne s’expriment…et ne parlons pas ici de Copé enferré dans les affaires financières !
Je n’ai pu, en cette soirée triste et nauséabonde, m’empêcher de quitter les débats télévisés ahurissants et me retrouver à écouter quelques titres de chansons de Jean Ferrat. J’ai passé et repassé ‘’Nuit et brouillard’’ et ‘’Ma France’’ et cela a fini par me rassurer…Rien n’est jamais fini avant la lutte…


C’est Bertolt Brecht, cet écrivain auteur dramatique progressiste allemand, qui dans sa pièce de théâtre ‘’La résistible ascension d’ARTURO UI’’ nous invite à la réflexion et à l’engagement en déclarant en épilogue quelques idées bien venues à l’intention du public « Vous, apprenez à voir au lieu de regarder bêtement, agissez au lieu de bavarder… » Ou encore pour finir, « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la chose immonde. »


Résistez mon cher Philippe, vous n’êtes pas seul, c’est nous qui voyons plus loin que l’horizon actuel.
Paul. C.

Nuit et brouillard

Ma France

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :