Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers une nouvelle constitution ?

Plusieurs personnes se sont réunies mercredi 14 mai chez faustino pour réfléchir collectivement à la rédaction d'un nouvelle constitution. Cette initiative n'est pas nouvelle. Dans plusieurs villes, les réunions de ce type voient le jour et se multiplient. Le but ? Redonner le pouvoir aux citoyens, car ceux-ci ne se sentent plus écoutés par ceux qui exercent le pouvoir à leur place et sont censés les représenter.

La constitution de la Ve République semble avoir montré toutes ses limités et beaucoup se disent qu'il faut passer maintenant à autre chose. Mais comme le souligne la vidéo qui a été diffusée lors de cette soirée et dont vous pouvez visionner la version longue ci-dessous, il est indispensable de construire cette constitution sur d'autres bases que les précédentes. cela part d'une réflexion simple : Il est absurde que ce soient celles et ceux qui exercent le pouvoir qui écrivent les règles communes auxquelles ils devront ensuite se soumettre.

C'est autour de cette réflexion que les participants se sont mis d'accord pour se retrouver par la suite afin de commencer à travailler sur un nouveau texte de constitution et déterminer quels pourraient être les modes d'élections futures (votes, tirage au sort, désignation avec mandat impératif ou pas etc..), les biens communs (la santé, l'éducation, l'eau etc...) Le genre de mandats (renouvelable ou non) et les règles générales de séparation des pouvoirs (Exécutif, législatif, justice et médias). Un travail de réflexion de fond qui pourrait prendre la forme de cahiers de doléances comme à la veille de 1793. La prochaine réunion du groupe sera annoncée sur le site. En attendant, bonne vidéo.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :