Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappel de la charte des commentaires

Chers internautes,

la fonction de modérateur est une fonction particulièrement ingrate pour celui qui déteste la censure et espère ardemment que les intervenants modèrent eux mêmes leurs propos de sorte que le débat reste un débat d'idées. Dans les derniers commentaires, nous avons un condensé de ce que tous les modérateurs abhorrent par-dessus tout. Un glissement progressif vers l'invective et l'insulte. Il faut dire que ce soir, lassé de remplir ce rôle d'arbitre, j'ai mis les commentaires en accès libre en espérant qu'à un moment donné, la raison l'emporte sur le désir d'en découdre. Je me suis lourdement trompé. À peine avais-je modifié les paramètres que ce Monsieur qui se fait appeler Pascal, s'est laisser aller à son penchant obscène et vulgaire, conforme par ailleurs aux opinions tout aussi obscènes qu'il arbore fièrement dans ses commentaires précédents. Même si ce dernier loue mes supposées qualités de débatteur, je ne suis cependant pas dupe du procédé qui consiste à me flatter afin de mieux pouvoir diffuser son venin mortel sur le site de regardactu.


J'ai eu la faiblesse de penser un temps que l'on pouvait expliquer à un électeur du FN en quoi et pourquoi il se fourvoyait gravement en adhérent à une idéologie qui ne repose que sur l'égoïsme, et le rejet de tout ce qui lui semble différent. Mais je pense que c'est peine perdue. Ce Monsieur est comme les enfants à qui on explique que le feu est dangereux, mais n'écoutent pas en raison du fait qu'ils sont trop fascinés par les flammes pour suivre vos conseils. La suite, on la connait, c'est qu'au lieu de se bruler légèrement ils contribuent à étendre l'incendie qui brule toute la maison et ceux qui sont dedans.


Mais par-dessus tout, ce que je ne voudrais pas, c'est ce que ce Monsieur fasse fuire toutes celles et tous ceux qui me font l'honneur et l'amitié de rendre visite à ce site de manière régulière. Que ce lieu devienne un défouloir obscène, cela est exclu. Je rétablis donc le filtrage des commentaires de manière stricte. Sur la forme, cela donne la chose suivante : nom et prénom obligatoires ainsi que l'adresse mail et à l'exclusion de tout pseudo avec comme principe que chacun doit assumer ses propos. Je ne ferai plus aucune dérogation, même pour ceux que je connais. 2em) sur le fond : seront censurés comme je l'avais déjà précisé par le passé tous les propos avec une connotation xénophobes, racistes, antisémites, négationnistes, sexistes, homophobes, transphobes ainsi que toute allusion directe ou indirecte à la chasse aux immigrés et/ou à la préférence nationale, en ce qu'ils sont des dérivés de l'idéologie raciste et xénophobe, soit qu'ils y conduisent. Il en va de même pour les insultes, les provocations, les menaces ou les propos diffamatoires. C'est la raison pour laquelle je supprime dès ce soir tous les commentaires qui répondent à ces critères.

Bien sur, certains vont me dire que c'est une atteinte à la démocratie. Je leur réponds ceci : les pires ennemis de la démocratie sont ceux qui se réclament de la liberté dans le but de contester aux autres les droits imprescriptibles dont ils jouissent eux-mêmes au prétexte de leur nationalité, de leur couleur de peau, de leur ethnie, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur religion.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Philippe Soulié

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :