Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relaxe définitive pour les 5 de Roanne !

Cette fois-ci, c'est la bonne ! Les 5 militants CGT de Roanne sont définitivement relaxés. Le Président de la chambre des appels de Lyon a en effet estimé que le recours formulé par le procureur de Lyon n'était pas recevable. Cet avis ne peut faire l'objet d'une remise en cause, ce qui rend définitive la relaxe qui avait été prononcée en faveur des militants syndicaux de la CGT.

Rappelons que les 5 de Roanne avaient simplement refusé le prélèvement de leur ADN. Ils étaient poursuivis pour des tags dans le cadre d'actions collectives. C'était en 2010 pendant la bataille contre la réforme Sarkozy des retraites. La CGT a immédiatement réagi

: "La CGT salue "la détermination de Christel, Christian, Jean-Paul, Gérard et Didier, ainsi que l’engagement sans faille des dizaines de milliers de personnes qui ont agi, apporté leur aide et leur solidarité aux 5 militants de Roanne, et auront permis cette issue. Elle remercie tous les militants de toutes organisations de la CGT et tous les membres du Comité de soutien des 5 de Roanne, parmi lesquels des personnalités de tous horizons, responsables et adhérents de partis politiques du PCF, du PG, du NPA, du PS, membres d’associations telles la JOC ou encore la Ligue des droits de l’Homme, et militants de quasiment tous les syndicats, FO, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA…”

Cette décision relance clairement la question de l'amnistie pour tous les militants syndicaux qui ont été condamnés dans le cadres des luttes sociales "cette loi d’amnistie sociale demeure plus que jamais une exigence aujourd’hui pour qu’aucun autre militant syndical ne vive l’acharnement dont les 5 de Roanne ont été victimes.” ajoute la confédération CGT.

On ne peut qu'avoir une pensée fraternelle pour ces militants qui se sont battus pendant 4 ans pour obtenir leur réhabilitation. C'est une première victoire pour tous les militants sur qui plane la menace permanente de la répression anti-syndicale.

Plus d'infos :

L'Humanité

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :