Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers la transition écologique ?

Le café repaire de Montluçon suscite toujours autant d'intérêt. Pour preuve, la quarantaine de participants présents dans la salle hier soir pour assister à la projection du film "Comment Cuba a survécu en 1990 sans pétrole" que vous pouvez visionner ci-dessous. Voici d'ailleurs la présentation qui accompagne le film et qui a ensuite fait l'objet d'un débat avec la salle :

"L'humanité n'a jamais fait l'expérience de la pénurie totale de pétrole. Il n'existe qu'un précédent, à l'échelle d'un petit pays isolé: Cuba. Après l'effondrement de l'Union soviétique, ce pays a en effet connu une pénurie de pétrole comparable à celle qui frappera inévitablement le monde entier à moins qu'on ne la prévienne par des changements immédiats et radicaux dans les habitudes de consommation de l'énergie.
Le peuple cubain a su faire preuve d'une solidarité exemplaire qui l'a rendu capable, entre autres exploits, de transformer complètement son agriculture en une dizaine d'années. Les tracteurs et les fertilisants russes avaient en effet permis à Cuba, dans le cadre de sa révolution verte, de se doter d'une agriculture plus industrialisée encore que celle des États-Unis, produisant de grandes quantités de sucre destiné l'exportation et important une forte proportion de sa nourriture, 50% de son riz par exemple. Aujourd'hui, le pays est autosuffisant et après avoir redécouvert les vertus de la petite ferme privée et celle du jardinage urbain, il exporte des spécialistes de l'agriculture biologique dans le reste de l'Amérique latine.
L'équipe américaine qui a tourné le film Le pouvoir des communautés, lequel relate l'histoire de la réaction cubaine à la pénurie de pétrole, a voulu démontrer que c'est seulement en suivant l'exemple des Cubains, en faisant preuve des mêmes qualités, que les populations des autres pays du monde, à commencer par celle des États-Unis, pourront trouver une solution heureuse aux problèmes résultant du manque de pétrole. Soit dit en passant, c'est après avoir vu le film Le pouvoir des communautés que Rob Hopkins et ses amis ont décidé de créer les premiers gr
oupes Transition Towns."

C'est volontairement que l'aspect politique n'a pas été abordé lors de ce débat, car la mutation écologique à laquelle le pays a dû se plier, lui a été imposée en raison de la conjonction de deux contraintes extérieures majeures : 1er) l'arrêt brutal de l'aide de l'Union soviétique consécutive à son effondrement du bloc soviétique. 2em) l'intensification du blocus orchestré par les États-Unis. La nature du régime castriste aura-t-elle joué un rôle dans la reconversion de l'économie productiviste en économie verte ? C'est une question que l'on peut légitimement se poser. Vicktor Debaj, l'un des fondateurs du journal numérique "Le grand soir" a accepté le principe d'un débat avec les fidèles du café repaire de Montluçon lors d'une prochaine rencontre avec les participants.

Le documentaire qui a été diffusé lors de la soirée débat du café repaire

La mutation écologique au centre de toutes les péroccupations.

La mutation écologique au centre de toutes les péroccupations.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :