Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hôpital de Montluçon : Où en est-on ?

Une délégation du CODEPROD a rencontré récemment l'administrateur provisoire de l'hôpital dont la mission va prendre fin. Monsieur Lesterven passe la main au nouveau directeur qui vient de prendre ses fonctions à Montluçon en début de semaine. C'est pourquoi, les membres de l'association de défense de l'hôpital public souhaitaient faire le point sur la situation du centre hospitalier, ainsi que sur les recrutements en cours ou à venir. Ils ont donc tenu une assemblée générale le lundi 2 juin à l'espace Boris Vian.

L'hôpital a obtenu 8 millions d'euros d'aide supplémentaire de l'État afin d'aider à résorber le déficit qui est actuellement de 30 millions d'euros. Le but dans l'immédiat est de ramener le déficit très rapidement à 6 millions d'euros.

Les services :

Cardiologie : les soins intensifs ont été rapatriés sur l'hôpital et sont maintenant opérationnels. Un cardiologue du CHU de Clermont-Ferrand renforce l'équipe sur place, mais le centre hospitalier continue à consulter afin d'embaucher un cardiologue à plein temps. Par ailleurs, un dossier a été déposé au ministère pour la coronarographie. Cette demande est appuyée par le CHU de Clermont-Ferrand.

  • Neurologie : le Docteur Chapuis a une solide réputation dans ce domaine, ce qui valorise la qualité du service
  • Réanimation : un nouveau médecin vient d'arriver et là aussi les efforts de recrutements ne se relâchent pas.
  • Urgence : un médecin à temps plein a été embauché et un autre médecin devrait venir prochainement renforcer l'équipe.
  • Chirurgie viscérale : 2 chirurgiens ont été embauchés et un troisième devrait l'être à l'automne.
  • Chirurgie orthopédique : l'hôpital continue à consulter et recherche et espère aboutir également à l'automne ;
  • Anesthésie : un anesthésiste du CHU vient actuellement tous les mardis à l'hôpital de Montluçon. l'hôpital souhaiterait pouvoir le recruter et recherche également d'autres anesthésistes.
  • Gynécologie : un recrutement est en cours et devrait être finalisé en automne.
  • Radiologie : 2 médecins radiologues sont arrivés, les dépistages et les mammographies sont à nouveau opérationnels. L'IRM devrait être changé avant la fin de l'année.

Le service de médecine n'a pas été abordé lors de cette réunion car le temps manquait. Le CODEPROD demandera une audience au nouveau Directeur du Centre hospitalier de Montluçon, Monsieur Lionel Vidal afin de terminer ce tour d'horizon. Mais globalement, les choses avancent dans le bon sens.

Cela ne vut pas dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les nombreuses suppressions d'emplois mettent le personnel soignant en grande difficulté. regardactu avait d'ailleurs largement relayé la réunion publique organisée par la CGT de l'hôpital le 24 janvier ( lire ICI). Depuis, la situation ne s'est guère améliorée et les membres du CODEPROD ont tenu à manifester leur solidarité avec le personnel qui voit ses conditions de travail fortement se dégrader.

On peut déplorer en même temps que le CODEPROD et les syndicats de l'hôpital aient relativement peu de contacts. Ne gagneraient-ils pas à développer des synergies ? L'intérêt des usagers et des salariés y trouveraient largement leurs comptes. Mais des réticences existent de part et d'autre et chacun semble "jaloux" de son indépendance et de ses prérogatives.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :