Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis cadre cheminot et je suis en grève.

Les cheminots ont entamé leur 8em jour de grève et pour eux cela va devenir dur financièrement car contrairement à ce que croient certains français, les fonctionnaires et affiliés ne sont pas payés lorsqu'ils font la grève. Mais ils tiennent bon, car ce qu'ils défendent, ils le défendent pour tous. Beaucoup ignorent en effet ce qui se trame réellement derrière cette réforme alambiquée. Le gouvernement prétend en effet vouloir réunifier les deux EPIC existants, (d'un côté, les transports des voyageurs et le fret et de l'autre la gestion des infrastructures) en créant un troisième EPIC qui chapeauterait les deux autres. Mais comment croire à cette fable absurde alors que seule manière de réunifier les deux EPIC serait de créer un seul établissement intégré ?

En réalité, ce que les usagers de la SNCF ignorent, c'est que le gouvernement prépare l'ouverture totale à la concurrence du marché juteux du transport des voyageurs, ce qui aura de graves conséquences sur la gestion du réseau et pour la sécurité. C'est ce que nous explique un cadre syndiqué de la SNCF, lui-même en grève. Voici la lettre qu'il a rédigée à l'attention de ses collègues

Je suis cadre cheminot et je suis en grève.
Je suis cadre cheminot et je suis en grève.
Je suis cadre cheminot et je suis en grève.
Je suis cadre cheminot et je suis en grève.

Cette lettre n'a pas laissé indifférent un élu socialiste qui a souhaité répondre aux cheminots pour exprimer sa solidarité :

Bonjour,


J'ai bien reçu le texte intitulé "Je suis Cheminot" de Frédéric TRONCHE. Merci pour la clarté, l'exactitude et le réalisme qui caractérise cette présentation de votre réaction syndicale. Je suis membre du PS et secrétaire de AAATV-Mo qui organise le Festirail 2014 à Montluçon Samedi 21 JUIN. Sachez qu'après lecture de votre texte, je l'ai immédiatement diffusé à mon entourage, et je vais continuer à le faire toute la journée, je vous soutiens sans réserve sachant que vous faites éclater ce que je savais ou pressentais depuis 2 ou 3 ans !

Je suis jeune retraité de l'éducation nationale (Professeur de Musique et de Lettres classiques, et compositeur) et dans mon métier d'enseignant, j'ai connu de telles aberrations....pour lesquelles les collègues ne faisaient pas la grève...de peur de perdre une journée de salaire!!! Mon engagement au PS depuis plus de 20 ans ne remet pas en cause mes convictions socialistes, mais je ne veux et peux soutenir un gouvernement, quel qu’il soit, qui refuse de voir la réalité de vos conditions de travail, l'irresponsabilité devant la division des énergies (SNCF RFF notamment !!) mettant en danger NOTRE et
VOTRE sécurité, votre vie de famille d'hommes et de femmes, votre engagement dans un métier auquel vous croyez etc.....

Le mode de transport par rail EST LE SEUL, actuellement et même à l'époque ancestrale de la vapeur, qui soit capable de traverser la nature, par toue les temps et toutes les saisons........ et qui pourrait arriver à l'heure si....!!!! Il faut rétablir une vraie société du chemin de fer, unie et cohérente, rétablir la circulation des lignes transversales qui reliaient les hommes entre eux, les régions entres elles, et plus simplement....des villages entre eux, et cela dans une très grande sécurité. A l'heure où les régions (au sens politique d'un découpage pas toujours cohérent!) prennent des tailles démesurées, à l’heure aussi où des "petits malins" (voire apprentis sorciers) veulent supprimer les départements, le contact non virtuel, mais concret au niveau de l'humain va être de plus en plus IMPOSSIBLE (les camions, autocars et même automobile sont voués à être limités....et représentent des dangers permanents!), votre mission de service public de transport est fondamentale et il faut faire cesser la désinformation médiatique au sujet de votre action syndicale.

Notre Festirail 2014 à la Rotonde de Montluçon n'aura certainement pas lieu, tout comme certains Festivals ont été annulés en France (pour d'autres raisons MAIS QUI VONT DANS LE MÊME SENS...) mais à nous AAATV-Mo de rétablir la vérité et d'aider votre engagement syndical de vrais cheminots convaincus.

Bon courage à vous tous avec de souhait de voir avancer vos revendications le plus rapidement possible.

Bien cordialement.

Philippe AUCLAIR

Nathalie Bonnet, secrétaire de SUD rail a tenu une tribune dans le Monde. Elle aussi explique pourquoi les cheminots sont en grève..

Je suis cadre cheminot et je suis en grève.
Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :