Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cheminots en grève pour un meilleur service public

La grève a débuté hier soir, 10 juin à 19h. Mais les cheminots ne sont pas partis comme cela sur un coup de tête. Depuis des mois, ils alertent la direction et réclament à corps et à cri l'ouverture de véritables négociations sur l'avenir de l'entreprise alors que direction et gouvernement empilent les restructurations afin de se rapprocher au plus vite des exigences de Bruxelles vers toujours plus de concurrence "libre et non faussée".

Cette fois-ci, la coupe est pleine, car non seulement le gouvernement et la direction de la SNCF ne veulent rien entendre aux revendications des cheminots, mais en plus, ils entendent mettre en œuvre leu projet de séparation des chemins de fer en 3 EPIC distincts de manière à aller encore plus vite dans la mise en concurrence totale de l'activité ferroviaire comme le souhaite l'Europe.

Au niveau national, la grève est très bien suivie. Dans certaines régions, c'est plus de 60 % du personnel qui est en grève. Nationalement on dépasse les 40% de grévistes même si la Direction de la SNCF ne veut pas le reconnaitre.

Les cheminots ont d'ailleurs reconduit la grève pour le jeudi 12 juin de manière massive. C'est le cas sur toute l'Auvergne. Partout, les cheminots ont voté pour continuer une grève qui pourrait bien s'enraciner dans la durée si le gouvernement et la direction de la SNCF ne renoncent pas à leur projet.

A Montluçon les cheminots CGT sont unis et le vote de ce matin est sans appel 40 pour continuer la grève et une abstention. Un résultat d'autant plus incontestable que le vote a eu lieu à bulletin secret.

Regardactu est allé à la rencontre des militants CGT de Montluçon pour leur donner la parole. Ils expliquent le sens de leur mouvement dans la courte vidéo qui suit.

Les cheminots CGT de Montluçon se battent pour un service public de haut niveau

Cette après-midi, la gare de Montluçon était déserte.

Cette après-midi, la gare de Montluçon était déserte.

Ce soir nous venons de prendre connaissance du communiqué commun CGT et SUD publié ce 11 juin 2014 que voici

Les cheminots en grève pour un meilleur service public

Les deux organisations syndicales ont également rédigé un tract unitaire qui devrait être largement diffusé. Le voici

Les cheminots en grève pour un meilleur service public
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :