Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les intermittents passent la vitesse supérieure, le gouvernement tente de réagir

Dès le mois d'avril dernier (le 27 avril pour être précis), les intermittents avaient prévenu qu'ils allaient durcir le conflit pour empêcher l'agrément de la nouvelle convention UNEDIC signée par la CFDT, la CFTC, FO et le Medef. Cette nouvelle convention entend faire des économies sur leur dos alors que beaucoup sont déjà dans une situation précaire. François Rebsamen, qui avait soutenu les propositions des intermittent alors qu'il était Maire de Dijon s'apprête pourtant à agréer cet accord de régression social, ce qui lui a valu de se voir décerner le prix du molière e la trahison la semaine dernière (Lire ICI)

Le 27 avril dernier, le intermittents avaient prévenu qu'il ne lâcheraient pas le morceau !

Aurélie Filippetti, elle, essaie de noyer le poisson en proposant de créer une commission pour examiner la situation des plus précaires. Comme le disait Georges Clémenceau "Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission". Mais les intermittents ne sont pas dupes de ce tour de passe-passe et entendent bien durcir la lutte. C'est ce qui est en train de se passer à Montpellier où ces derniers ont décidé de reconduire la grève, ce qui met sérieusement en danger le festival.

Maintenant, c'est tous les festivals qui sont menacés si le gouvernement reste sourd aux revendications des intermittents. Ce soir, le député Jean-patrick Gilles a été nommé médiateur pour ouvrir le dialogue avec les intermittents du spectacle. Pourtant, le gouvernement a laissé pourrir la situation en espérant surement que le mouvement s'essouffle. Il n'en est rien. Au contraire, il s'étend maintenant à plusieurs villes et pourrait même donner des idées à d'autres secteurs d'activités qui sont également concernés par l'accord du 23 mars.

Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur leur lutte, vous pouvez vous rendre sur le site du CIP (Coordination des Intermittents et des Précaires) Ile de France :

http://www.cip-idf.org/

Plus d'infos :

France Infos

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :