Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti communiste sera présent lors de la cérémonie du 14 juillet, à 11h Place Jean Jaurès (à la Mairie de Montluçon). À cette occasion, ils entendent rappeler leur attachement au programme du Conseil National de la Résistance (CNR). Voici le texte qu'ils ont fait parvenir à regardactu :

La Section du parti communiste de Montluçon a décidé de faire de la cérémonie du 14 juillet 2014, une journée républicaine.

Aujourd’hui, les fondements de notre Constitution sont très souvent attaqués par le Président de la République et son gouvernement dirigé par Manuel Valls.

Dans son Préambule, du 27 octobre 1946, notre Constitution, affirme que : « tout travailleur participe par l’intermédiaire de ses délégués à la gestion de l’entreprise et à l’amélioration de ses conditions de travail ».

Les discussions menées par le gouvernement avec le patronat et certaines organisations syndicales veulent aboutir à la modification de certains seuils de représentativité pour les institutions représentatives du personnel et tout cela, pour éviter une « charge » trop lourde pour les entreprises.

Qu’en sera-t-il alors de l’aboutissement de justes revendications portées par les salariés dans les entreprises ?

D’autre part, ce même Préambule rappelle que : « la Nation garantit à tous la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ».

Aujourd’hui, la sécurité sociale est attaquée sur les fondements mêmes qui ont conduit à sa création.

Le pouvoir d’achat, sans cesse en baisse, ne permet plus les loisirs.

Pour le repos : est en discussion l’augmentation du temps de travail pour satisfaire les besoins du MEDEF et la satisfaction des actionnaires des entreprises.

Ce même Préambule rappelle la nécessité d’un service public national.

Discussions encore et propositions : atteintes, voire disparitions de certains services publics tel que l’éducation, les services hospitaliers, les transports, l’énergie, l’eau, la poste, etc.…

Allons-nous, nous communistes, laisser disparaître tous les acquis sociaux, issus du CNR et des luttes victorieuses du monde du travail.

Certainement pas !

Notre résistance est, et sera à la hauteur des ambitions du peuple qui souffre et qui a le droit de vivre décemment.

C’est pourquoi nous demandons à l’ensemble des communistes ainsi qu’à toutes les forces progressistes d’être présents le 14 juillet 2014 à partir de 11h, place Jean Jaurès (hôtel de ville) à Montluçon, à la commémoration du 14 juillet, pour se rendre ensuite aux jardins Wilson.

Cette commémoration n’appartient pas aux élus de la majorité municipale de Montluçon mais à nous tous, citoyens républicains, dignes héritiers de la Révolution Française, avec la déclaration des droits de l’Homme de 1793, et de nos camarades créateurs du programme du CNR en 1943 et 1944.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :