Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les socialistes sont-ils les héritiers de Jaurés ?

La section du Parti socialiste de Montluçon organise une conférence/débat sur Jaurés au moment où l'on s'apprête à commémorer le centenaire de l'assassinat du grand homme. Alors que le Parti socialiste et le Président qui les représentent sont au plus bas dans les sondages, ces derniers se demandent quels enseignements ils doivent tirer du passé. Inconscience ou provocation ? Dans le même temps, le Ministre du travail annonce que la suspension des seuils sociaux sont toujours d'actualité (10 salariés qui ouvrent droit à l'élection de délégués du personnel et 50 pour l'élection d'un CE) et Manuel Valls parle de simplifier le code du travail pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Mais avait-on besoin d'un gouvernement socialiste pour engager de telles réformes ? C'est la question que se posent certaines personnes qui avaient voté pour eux afin de mettre fin à la politique de droite que ceux-ci reprennent pourtant à leur compte en l'aggravant et en l'amplifiant. La remise en cause des droits es intermittents et des précaires ainsi que la préparation de la privatisation complète de la SNCF sont les deux derniers exemples du reniement du Parti qui revendique l'héritage de Jean Jaurès.

Il fallait donc oser organiser une conférence/Débat en convoquant ainsi la mémoire de Jaurés alors même que tout indique que les électeurs de gauche désapprouvent les orientations libérales du gouvernement que la section locale du PS soutient officiellement, même si des voix s'élèvent en son sein pour la contester timidement.

Aussi, une question devrait hanter les esprits critiques lors de ce débat. "Les socialistes sont-ils réellement les héritiers de la pensée de Jaurés et surtout de ses combats" et cette question ne sera-t-elle pas éludée lors des débats ? A voir. En attenant, voici l'invitation du Parti socialiste telle qu'elle a été rédigée et transmise par son secrétaire de section à regardactu.

Communiqué de la section du Parti socialiste de Montluçon :

."A vos tablettes! Cette année 2014 marque le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès par les nationalistes en 1914. Afin de commémorer, mais aussi de tirer les enseignements que le passé a à nous offrir pour éclairer le présent, une conférence-débat exceptionnelle se tiendra à Montluçon le vendredi 25 juillet. Nous accueillerons un de ces plus fameux biographes, l'historien Gilles Candar, professeur émérite et président de la très renommée "Société d'Etudes Jauresiennes".

Les socialistes sont-ils les héritiers de Jaurés ?
Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :