Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rythmes scolaires : un énorme gâchis pour les élus de "Montluçon dès demain"

Lors du dernier Conseil municipal de Montluçon, les élus de "Montluçon dès demain ont fait une déclaration qu'ils nous ont transmise pour en informer les lecteurs de regardactu. La voici.

Déclaration et explications de vote lors du conseil exceptionnel du samedi 28 juin.

Le traitement de la mise en place des rythmes scolaires est un énorme gâchis.

Gâchis de la part du gouvernement qui en fait la priorité absolue de son ministère de l’éducation nationale, alors qu’il nous semble que l’urgence était de trouver des moyens pour mettre des enseignants dans les classes.

En effet, depuis de nombreuses années, les conditions d’exercice dans les classes sont de plus en plus difficiles dans beaucoup trop d’écoles. Trop d’enseignants ne sont plus remplacés.

Respecter le rythme de l’enfant, c’est d’abord lui assurer qu’il aura devant lui le même enseignant pendant la plus grande partie de son année scolaire.

Or dans beaucoup de situations, cette permanence n’est pas assurée.

L’autre priorité serait d’aborder le problème de l’échec scolaire qui concerne près de 300 enfants dans notre agglomération.

Gâchis, car une nouvelle fois, l’Etat a pris des décisions sans prendre le temps de concertation nécessaire avec tous ses partenaires pour une bonne répartition des moyens.

Au niveau local, nous soulignons aussi un énorme gâchis.

Pendant près d’une année, il y a eu des échanges, des décisions prises au sein des différentes instances chargées de ce dossier (conseils d’écoles, comité de pilotage…)

Voilà qu’en 15 jours, tout est bouleversé ; les parents sont déboussolés, les enseignants désemparés, les élus ne savent plus quoi répondre.

Aujourd’hui, nous devons prendre une décision dans la précipitation. Des analyses comparatives fiables sur les coûts ne sont pas produites, les conséquences pratiques ne sont pas mesurées.

Nous déplorons cette situation et pour toutes ces raisons, malgré l’urgence, notre groupe va voter contre cette délibération proposée.

Nous allons voter contre aussi car nous n’avons pas les décisions de tous les conseils d’école et nous rappelons que leur avis n’est pas que consultatif.

Je vous remercie

Abdou Diallo

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :