Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chômage continue sa course folle

Pour le mois de juillet, 26 100 chômeurs ont été enregistrés en plus à pôle emploi au niveau national. le nombre de chômeurs en France s’établissait à 3 424 000 à la fin juillet 2014 pour la seule catégorie A (qui compte 5 catégories). C'est dans ce contexte que le gouvernement de combat social-libéral qui confirme le virage à 180° du chef de l'État par rapport à ses promesse de campagne, va commencer à travailler.

Non seulement le Président de la République n'entend pas changer de cap, mais en plus, il entend l'amplifier et accélérer les réformes "structurelles"dans les mois qui viennent. Bercy étudie même la possibilité d'une nouvelle hausse de la TVA pour 2015 (lire ICI), ce qui aurait pour effet de réduire encore un peu plus le pouvoir d'achat des Français, entrainerait immanquablement des faillites d'entreprises et donc du chômage supplémentaire.

Le candidat qui s'était fait élire sur un programme de gauche applique une politique libérale en refusant d'entendre son électorat qui lui a pourtant envoyé des signaux très forts lors des élections municipales, puis européennes.

À peine a-t-il reformé son gouvernement que Manuel Valls s'est rendu cette après-midi même aux journées d'été du MEDEF pour y recevoir un " standing ovation" de la part des patrons, heureux de voir un Premier ministre" "de gauche" leur faire autant de cadeaux.

Mais pour autant, la messe n'est pas dite. Le Premier ministre va devoir affronter sa propre majorité qui commence à s'effriter et si ce n'est pas le cas, il n'en sera pas quitte pour autant, car une mobilisation de la rue n'est pas à exclure pour le cas ou ce dernier déciderait de s'attaquer aux droits sociaux des salariés (SMIC, durée du travail, seuils sociaux). Comment aurait-on pu imaginer qu'un gouvernement qui se dit de gauche, irait encore plus vite et plus fort qu'un gouvernement de droite ?

Tag(s) : #Actualité sociale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :