Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Président de la République persiste et signe

François Hollande a fait savoir dans l'entretien qu'il a accordé au journal Le Monde qu'il n'était pas question de changer de cap et de politique. Le Président de la République persiste donc dans la voie qu'il a tracée depuis son accession au pouvoir et ne veux rien changer dans ses choix.

Pourtant, tous les indicateurs économiques sont au rouge. Les nombreuses mesures en faveurs des entreprises n'ont pourtant pas produit les effets que lui et sa majorité avaient promis. Peu importe, il n'entend pas se dédire maintenant. Non seulement l'hôte e l'Élysée ne renonce en rien à ses réformes qui font la joie du MEDEF, mais il entend bien les amplifier et les accélérer.

En fusionnant le RSA et la prime pour l'emploi, François Hollande dit vouloir faciliter la reprise d'un emploi. Pourtant, dans le même temps l'État continue à supprimer des milliers d'emplois dans les services publics et réduit les dotations des collectivités locales ce qui a pour effet de réduire les investissements qui permettent aux entreprises locales de remplir leurs carnets de commandes. Résultat, le chômage explose encore plus. Mais rien n'y fait. Pas même la réalité qui leur explose à la face.

Pire, le Président promet de "lever les verrous". Derrière cette expression sibylline, il pense surtout à supprimer les seuils sociaux dans les entreprises qui pourront maintenant se dispenser d'instances du personnel (DP/CE/CHSCT) alors que partout, la souffrance au travail explose.

Par-dessus tout, son intervention dans le journal Le Monde est une fin de non recevoir à tous ceux qui réclament un changement de cap. Il n'en est pas question leur assène-t-il en substance et il ajoute « Les choix ne peuvent être rediscutés à chaque fois qu'un indice trimestriel est connu. La constance, c'est la confiance ».

Les syndicats et les salariés sont donc prévenus. Il n'y aura pas de changement de politique, mais au contraire, une accélération comme il le répète avec constance depuis le début de son quinquennat.

Plus d'infos :

France TV Infos

Médiapart

L'interview de François Hollande das le Monde

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés à Médiapart, l'article en PDF ci-dessous.

Complément à cet article le vendredi 22 août 2014 :

Voir également ci-dessous la chronique politique vidéo paru dans l'huma

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :