Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fête continue !

Pour cette deuxième journée du festival de la chanson française, six groupes se produisaient devant un public montluçonnais ravis de pouvoir bénéficier de l'accalmie du mauvais temps qui sévit sur notre région depuis plusieurs semaines.

Alain a réalisé l'exploit de couvrir tous les concerts. Même s'il n'a pas pu assister à l'intégralité de ceux-ci, il est resté attentif à chacune des prestations et muni de son portable, il pianotait sur son clavier les commentaires au fur et à mesure et en direct.

Bien sur et comme il le dit lui-même, les commentaires qui suivent n'engagent que lui et sa sensibilité personnelle. Mais j'ai pu constater sur place que très souvent ses impressions étaient partagées par d'autres qui maitrisent un peu le sujet.

La fête continue !

Place Notre Dame

Mabeo : Ils sont 4. Une basse, une guitare acoustique, une guitare électrique, une batterie, plus percussions que batterie d'ailleurs. Ça démarre sur les chapeaux de roue. Musicalement, c'est carré et c'est une bonne surprise. En plus le chanteur, après avoir fait une petite faute de français, a dit qu'il appréciait ce qui était marqué sur mon t-shirt « le savoir est une arme ». On dit souvent que les plus belles sont celles qui parlent d'amour, avec Mabeo, ce sont surtout celles qui parlent de rupture. Une belle reprise de la chanson de Bernard Lavilliers « les mains d'or » et « New-York avec toi » de Téléphone. Et tout à-coup les cloches de Notre Dame qui viennent pourrir le concert ! (à entendre sur la 3ème partie de la vidéo)

Les cloches de Notre Dame leur ont pourri leur concert...

Auren : Premier morceau, je dirai : bof ! Apparemment, Didier le photographe aime bien. Comme quoi, il en faut pour tous les gouts. Musicalement, pas grand-chose à dire, mais bon...

Auren tout le monde n'aime pas, mais certains ont apprècié

Magali Vaé : Encore un pur produit de TF1. Elle a gagné la Starac en 2005 car beaucoup plus apprécié par le public que par la production. Malgré tout, elle sort un disque, puis un autre. Pourtant à Montluçon, elle vient avec une bande son. Très bon karaoké ! Visiblement certains aiment ça. Moi pas. Les bandes sons ne laissent pas de place à l'improvisation, ni à la complicité avec le public. 10 minutes pas plus !

Magali Mahé a remporté un beau succès auprès de son public.

Magali Mahé a remporté un beau succès auprès de son public.

Place Piquand

Guillaume Muller : « Il me manque » un peu d'amour. Perso, je pense qu'il lui manque surtout un dictionnaire de rimes. Je sens que je vais encore me faire des amis. Aïe ! Tant pis ! Et puis après, vlan ! Un bon morceau ! Comme quoi, tout n'est peut-être pas perdu. Il avoue que certains textes ne sont pas de lui...je vous laisse deviner lesquels sont les mieux. Puis Guillaume va faire une pause et laisse la scène pour une chanson à son guitariste Léo Barginal qui interprète « j'irai visiter ton jardin »....ça, c'était bien !

La aussi, les avis sont partagés...

Les Vieilles Pies : Ha ! Là je sens qu'on va s'éclater, car il y a du matos ! Saxos, contrebasse, violon, clarinette, accordéon etc... etc... 6 musiciens qui tiennent la route ! Le chanteur me fait penser, par la voix, à Gaëtan Roussel du temps de Louise Attaque, sauf que c'est un groupe breton. J'aurai dû y penser quand, pendant la balance, ils ont fait un morceau de musique celtique. Le premier morceau de style oriental me semble idéal pour une bar-mitsva. Suivi d'un bon morceau d'inspiration sud-américaine. De très bons musiciens ! La musique à la part belle dans leurs compos et c'est très agréable. Les textes n'ont rien à envier non plus. Il n'y a rien à jeter dans ce groupe, vraiment très bon !

Un cran au dessus avec les vieilles Pies. Là, c'est l'unanimité Excelents, avec une grande variété de styles musiquaux.

Un autre morceau de musique, rien que pour le plaisir.

La Mine de Rien : Là aussi, il y a du matos ! Trombone, trompette à coulisse, contrebasse électrique, etc... De la bonne, heu..., non, très bonne musique ! Et du texte ! Jouant sans déjouer avec la langue française ! Des sons ! Des sens ! Des mots qui ont du sens et qui font sensation ! Ça fait mouche ! Un vrai bonheur ! Et en plus, nous avons eu droit à une très belle chanson sur l'intolérance envers les migrants.

Là, c'est carrément le top. Ils ont enchanté le public. Une grande maitrise des instruments...

...eux aussi méritent bien que l'on remette une deuxième vidéo pour meiux se rendre compte de l'étendue de leurs talents.

Voici pour les commentaires d'Alain. Ce soir, la fête continue. 8 groupes vont se succéder sur les deux scènes. Encore de bons concerts en perspective. Voici le programme :

PLACE NOTRE-DAME

  • 17h30 : Julien Sigalas
  • 19h : Nathalie Miravette
  • 20h30 : Julien Loko
  • 22h30 : Dora Carbonnel et Olivier Raymond - hommage à Bécaud

PLACE PIQUAND

  • 17h : Les Doigts Tordus
  • 18h30 : Mon Désert
  • 19h45 : Maltosh
  • 21h : Théo Phan

Ce soir la fête continue. Vive la musique et ceux qui nous font vibrer. !

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :