Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une hausse de la TVA est à l'étude à Bercy

François Hollande continue à fond dans la voie de l'austérité. Il vire les ministres qui l'ouvrent un peu trop à son gout et il s'apprête à taper encore plus fort sur les plus démunis et les classes moyennes. Dernière trouvaille en date, le gouvernement vient e demander à Bercy d'étudier ce que pourrait rapporter une nouvelle hausse de la TVA. Bien sur, Bercy affirme qu'ils n'ont été chargés que d'une étude. A les entendre, ce ne serait même pas un projet. Mais comme le dit le dicton, "Il n'y a pas de fumée sans feu".

Cette mesure qui pourrait rapporter 15 milliards selon certains experts pourrait être inclue dans la présentation du projet de loi de finances pour 2015. Une nouvelle hausse de TVA qui aurait vocation à financer de nouveaux cadeaux aux entreprises, sous la forme d'une baisse conséquente des cotisations patronales.

De plus en plus d'économistes l'affirment : si une telle mesure était adoptée, cela ferait chuter un peu plus la consommation des ménages, ce qui aurait pour effet d'aggraver la crise. Mais le pouvoir socialiste semble totalement hermétique à ce genre d'argument.

Tout ce passe comme si l'exécutif avait décidé d'amplifier sa politique d'austérité coûte que coûte. Et peu importe si tous les voyants sont au rouge et particulièrement ceux du taux de chômage et de la baisse de la consommation des ménages.

Plus d'infos :

Libération

L'Opinion

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :