Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100 000 abonnés pour Médiapart
100 000 abonnés pour Médiapart

C'est vers 22h que la nouvelle est tombée. Le cap de 100 000 abonnés de Médiapart a été franchi ce jeudi lors de la soirée live durant laquelle l'intégralité de ses contenus étaient proposés en libre accès.

Médiapart assoit donc un peu plus son indépendance et peut tracer d'autres perspectives pour le futur comme par exemple la possibilité de donner plus de place aux reportages et entretiens vidéo comme cela a été évoqué lors du dernier débat en plateau.

Le journal compte actuellement un peu plus d'une cinquantaine de journalistes, ce qui reste tout de même assez modeste en regard de l'actualité nationale et internationale couverte par toute l'équipe.

Ce média numérique devient incontestablement une référence incontournable pour les "pure players" et fait la démonstration qu'il est possible de choisir un modèle économique qui ne repose que sur ses lecteurs. Beaucoup d'autres expériences avaient été tentées (notamment en local comme par exemple Dijonscope) mais aucune n'avait connu jusqu'alors une telle longévité. Car cela fait maintenant sept ans que je journal existe.

Il reste tout de même que Médiapart subit les pressions de Bercy qui ne veut rien entendre à propos de la TVA de plus de 20% qu'il leur est réclamé, alors qu'elle n'est que de 2,2% pour toute la presse écrite. Un traitement totalement inégalitaire qui pourrait bien mettre en péril l'équilibre fragile du quotidien. Car au total, c'est un peu plus de 4 millions d'euros qui leur est réclamé au titre du rappel depuis sa création.

En attenant, souhaitons longue vie à Médiapart qui a redonné un second souffle à la presse et beaucoup d'énergie à celles et ceux qui souhaitent une presse libre et indépendante.

Voici le message envoyé ce soir même à tous les abonnés de Médiapart :

MERCI cher(e) abonné(e) POUR VOTRE SOUTIEN !

Nous y sommes ! Vous êtes désormais 100.000 abonnés et contributeurs fidèles sur Mediapart.fr , le journal en ligne d'information totalement indépendant de tous les pouvoirs. Un grand merci à tous pour votre soutien pour certains depuis bientôt 7 ans ! Depuis 2008 Mediapart a mit en lumière les plus grandes affaires: Bettencourt, Cahuzac, Tapie, Caisse d'épargne...

En vous abonnant, vous vous êtes engagé en faveur d'une presse libre, indépendante et participative sans publicité et subvention de l'État. Grâce à vous nous avons pu poursuivre notre travail d'investigation et de reportage, résister à l'adversité et aux attaques et ainsi réussir à imposer Mediapart ses informations et ses analyses au coeur du débat public.

Aujourd'hui nous avons plus que jamais besoin de vous et de votre fidélité. Merci ! La partie n'est jamais gagnée. N'hésitez pas à en parler autour de vous car n'oubliez pas nous rejoindre, c'est nous permettre de construire et de consolider notre indépendance. Rendez-vous demain vendredi à 12h, une surprise vous attend !

L'Équipe de Mediapart

Tag(s) : #National

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :