Le temps était à la fête aujourd'hui pour cette journée de découverte des sports pratiqués sur notre ville. Du coup, le public a largement répondu aux invitations sur les trois sites sur lesquels les clubs sportifs s'étaient déployés pour l'occasion : La hall des sports, le Centre aqualudique et le complexe de l'étang de Sault. Petite ballade pour découvrir ces activités.
16h : À la hall des sports, bonne surprise, le parking habituellement désert est blindé. Presque plus de places pour se garer. Beaucoup de monde aussi à l'intérieur. L'OMS a plutôt bien organisé les choses, car il y a même un accueil de prévu pour les visiteurs qui recherchent des infos.
Les sports de "combats martiaux" et de lutte sont largement représentés. De mémoire, ils sont même largement majoritaires. Judo, Aikydo, Viet vo Dao, Boxe, et même lutte Gréco-romaine.
Un arrêt au stand de la lutte Gréco-romaine. À ma demande, le Président du club appelle deux jeunes présents dans la salle. Ils me font une démonstration que je filme.C'est Mathilde Pelegrin, championne de France par équipe et Nicolas Menoux qui a fait 2em au tournoi de Roubaix qui se livrent à cet exercice. Dans la petite vidéo qui suit, ils nous donnent un aperçu de leur talent. Merci à eux ainsi qu'à toute l'équipe présente et un grand bravo pour leur prestation.
plus d'infos sur les clubs :
Démonstration de lutte Gréco-romaine. Mathilde Pelegrin et Nicolas Menoux
Bien d'autres sports sont également représentés dans les autres salles. Le handball, le Basketball, le Badmington, le ping pong et certainement bien d'autres, car je n'ai pas tout vu.
Enfin, pour terminer cette visite à le hall des sports, je fais aussi un arrêt au stand de l'escalade. Un de ceux où il y a le plus de monde, car c'est une discipline qui a le vent en poupe.
Il y a une quinzaine d'années, nous y avions inscrit notre fils Pierre Maintenant, il est initiateur d'escalade pour les jeunes pousses qui veulent aussi en faire leur passion. Aujourd'hui, je suis heureux de le voir s'investir ainsi auprès des plus jeunes. Mais il n'est pas le seul. Les autres bénévoles sont aussi sur le pont, comme Emmanuelle un peu plus loin dans la salle.
Plus d'infos :
16h 45 : Fin de la visite au hall des sports et direction le Centre aqualudique, car l'heure tourne. Arrivé sur place, je constate que le parking est aussi blindé qu'au hall des sports. Le succès est également au rendez-vous.
L'OMS n'a rien négligé. Là aussi, des personnes sont installées dans l'entrée pour orienter les visiteurs perdus. Mais je ne dispose pas de beaucoup de temps, car je dois aussi me rendre après à l'Etang de Sault par la suite J'enfile donc les protections plastiques prévus pour ne pas salir les sols et me voici au bord de la piscine.
Je tombe direct sur les plongeurs en tenue. Ils sont à l'eau et ils ont l'air de fort bonne humeur. Tant mieux, la photo n'en sera que meilleure. Tout le long des bassins, les activités s'affichent et franchement, il y en a pour tout le monde. Plongée sous-marine, natation, Triathlon, natation synchronisée et gymnastique en bassin.
Plus d'infos sur les clubs :
Page facebook de Plongée agglomération Montluçon et son site internet
Tiens, un autre club de plongée. Comment cela ce fait-il ? Je décide de m'arrêter un moment et de poser quelques questions. C'est le Président du club qui me répond. C'est ainsi que j'apprends qu'il existe plusieurs clubs de plongée (voir la vidéo ci-dessous).
Le Président de Plongée Agglomération Montluçon répond aux questions de regardactu.
En sortant du Centre aqualudique, j'aperçois de loin des jeunes enfants encadrés par des adultes qui font du roller sur le parking, . Je me dirige donc vers le stand de l'association. Il s'agit de l'association sportive montluçonnaise de street Hockey (ASMSH).
C'est une association qui initie les jeunes aux rollers et leur propose ensuite des activités plus spécifiques, comme par exemple de la rendo en Rollers, du street Hockey ou de l'initiation aux "figures de style". Mais nous aurons l'occasion d'en parler puisqu'ils organisent une démo le 14 septembre prochain (l'info sera mise sur le site).
Plus d'infos :
17h 30 : direction l'étang de Sault. Arrivé sur place, je constate qu'il y a encore beaucoup de monde. Et là l'étendue des activités tout autour du plan d'eau est énorme. Triathlon (tiens, est-ce le même club ?), Canoë kayak, club de voile, tir à l'arc. Quelqu'un me parle même de jet ski. Mais je n'ai plus le temps de faire le tour de l'étang, d'autant que certains commencent à remballer leur matériel. Bien fait pour moi, j'aurai dû commencer mon reportage bien plus tôt.
Comme je me trouve en face du stand de l'association de triathlon academy Montluçon j'en profite pour leur demander si c'est le même club présent au centre aqualudique. Et pas du tout.
En fait ce sont d'anciens membres de Triathlon Montluçon qui ont l'ont quitté pour fonder ce nouveau club. À la base du conflit, des divergences de vues tant sur la philosophie du club que sur l'aspect financier. Mais nous n'en serons pas plus, d'autant que le vice Président qui répond à l'interview ne souhaite pas polémiquer avec son ancien club. II n'empêche que l'on sent un peu d'amertume dans ses propos, surtout quand on aborde le problème des subventions au club. Il y a visiblement un gros décalage entre les deux structures que le nouvel adjoint aux sports, René Casillat devra certainement revoir si la municipalité veut garantir une stricte égalité entre les associations.
Plus d'infos sur le club :
Le vice Président du Triathlon Academie Montluçon revendique un peu plus de 112 licenciés.
Le temps d'admirer une dernière fois le plan d'eau et de prendre une dernière photo des canoës du club de Montluçon et je décide de partir, car le sens la fatigue envahir mes jambes. L'impression générale qui se dégage de cette journée découverte, c'est que nous disposons d'un tissu associatif sportif extrêmement riche sur Montluçon. Partout, j'ai reçu un accueil chaleureux. Les bénévoles sont très investis dans ce qu'ils font et font preuve de beaucoup de patience avec les visiteurs qui comme moi, souhaitent obtenir des tas de renseignements. L'année prochaine, c'est sur, je reviendrai.
*Je présente mes excuses à tous les clubs que je n'ai pas visités. L'année prochaine, je préparerai plus sérieusement le reportage.
Plus d'infos :
Le lien vers le site de l'office montluçonnais du sport (OMS) :