Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAPA : La Présidente et le Directeur préparent les esprits au dépôt de bilan.

Le tribunal de commerce a rejeté le plan de sauvegarde du centre d'aide des personnes âgées (CAPA). La Direction du CAPA devra donc déposer un nouveau dossier en vue d'un redressement judiciaire. Mais pour le directeur, Bruno Biard, il n'y a pas d'autre solution que la fermeture de la structure dont la taille n'est pas suffisante selon lui, pour supporter les coûts de gestion. Le personnel lui, ne veut pas entendre parler de cette possibilité et les salariées qui étaient dans la cours intérieure du CAPA ce jeudi l'ont exprimé avec force lorsque le directeur s'est présenté devant elles.

Des bénéficiaires de l'aide aux personnes âgées ont également fait le déplacement pour soutenir le personnel et pour que le CAPA ne disparaisse pas.

Dans cette période de chômage de masses beaucoup de salariées craignent avec raison de ne pas être reprises. Beaucoup d'entre elles ont déjà pas mal d'ancienneté et elles savent bien que cela représente un handicap face à des employeurs qui recherchent plutôt du personnel jeune et flexible.

Le Directeur du CAPA interpellé par le personnel

Yvonne Barthazar, déléguée syndicale CFDT et secrétaire du CE du CAPA déplore l'attitude de la direction et raconte à regaractu comment les choses se sont passées :

Yvonne Barthazar éplore l'attitude de la Direction

Mais le Directeur e l'établissement reste sur une ligne de conduite qui a probablement été établie bien avant cette rencontre. Il n'envisage pas du tout le maintien de la structure et balaie d'un revers de main la possibilité d'un redressement ou d'une aide extérieure pour permettre au CAPA de continuer ses missions d'accompagnement et d'aide aux personnes âgées. Pour lui, il n'y a pas d'autres alternatives que la fermeture du CAPA et la reprise d'une partie du personnel par d'autres structures ou par un très hypothétique repreneur, même s'il convient à demie mot que ce sera globalement plus difficile pour le personnel administratif.

C'est au détour d'une réponse du directeur (2'56") que l'on apprend (par déduction) que le déficit du CAPA devrait se situer autour de 350 000 euros. Un déficit qui se serait accumulé tout au long de ces vingt dernières années (5'06"). cette situation n'est donc pas nouvelle et l'on peut légitimement s’interroger sur le sérieux de la gestion de l''association, ce que la CGT n'a pas manqué de souligner dans ses interventions lors de ce rassemblement. A ce stade, seul un audit financier que les élus du CE devraient pouvoir demander, nous en apprendrait plus.

Pour monsieur Biard, le CAPA n'a pas la taille critique nécessaire pour supporter les coûts

À l'évidence le personnel ne pourra donc compter que sur lui-même pour imposer et obtenir la sauvegarde de la structure montluçonnaise vieille de plus de cinquante ans. C'est tout le sens de l'intervention de la CGT qui exhorte les salariés à s'organiser et lutter pour sauver leurs emplois.

La CGT qui avait d'ailleurs mobilisé pour soutenir le personnel. On pouvait noter entre autre, la présence de Laurent Indrusiak, secrétaire de l'Union départementale et d'Elena Blond, secrétaire de l'Union locale.

La CGT remet en cause la gestion e la direction du CAPA

La Présidente du CAPA ne s'est pas déplacée. Annie Bénézy, qui est par ailleurs adjointe du Maire de Montluçon aux personnes âgées, ne souhaitait peut être pas se confronter à la colère légitime des salariés. Elle a choisi de s'adresser à eux en leur envoyant une lettre ouverte que regardactu a pu se procurer.

Dans ce courrier, la Présidente ne laisse aucun espoir aux salariés. Elle tire un trait sur le CAPA et suggère quatre solutions "de sortie" à chacun d'entre eux (voir courrier ci-dessous).

Lettre de la Présidente du CAPA, Annie Bénézy aux salariés de l'institution.
Lettre de la Présidente du CAPA, Annie Bénézy aux salariés de l'institution.

Lettre de la Présidente du CAPA, Annie Bénézy aux salariés de l'institution.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :