Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils étaient une cinquantaine d'agents hospitaliers à manifester devant l'hôpital de Montluçon. La direction avait pourtant annulé l'assemblée générale à laquelle elle avait convié le personnel pour la reporter au mercredi 1er octobre, mais cela n'a pas découragé les militants de FO qui ont tout de même maintenu le rassemblement.

Il faut dire que l'annonce des suppressions d'emplois faites aux syndicats (lire ICI et LA) a de quoi inquiéter ceux qui travaillent dans les services et qui ont déjà exprimé leur mal-être à de nombreuses reprises (lire encore ICI) et ce, précisément en raison du manque d'effectifs.

Mais cinquante personnes sur l'effectif global, c'est encore trop peu pour dissuader la direction de faire des économies sur le dos du personnel.

Il reste qu'à la veille des élections professionnelles, les syndicats semblent avoir du mal pour faire front commun face à la direction qui pourrait bien profiter de la situation pour faire passer son projet.

Bien sur, rien n'est joué. Le personnel a aussi son mot à dire. Et vu les conditions de travail, un conflit peut éclater à tout moment dans un secteur et s'étendre rapidement à l'ensemble des services. Alors, c'est l'assemblée générale du personnel qui décidera des stratégies à mettre en œuvre et des suites à donner, avec à leurs côtés des syndicats unis et en capacité d'apporter leur soutien et leur expérience.

Déjà, les agents hospitaliers bénéficient du soutien de la population. Il suffit pour s'en convaincre de faire un tour sur les réseaux sociaux. Il est donc possible que la mobilisation dépasse largement le simple cadre de l'hôpital, car tout le monde est concerné par la baisse de l'offre de soin qui se traduira concrètement par moins d'infirmières et moins d'aides soignantes dans les services.

D'ici octobre, il peut donc y avoir bien des surprises, si la direction de l'hôpital campe sur ses positions, car comme le disent les deux syndicats "ce qu'ils veulent imposer, c'est juste impossible"

Rassemblement devant l'hôpital le 4 septembre à l'appel de FO. Photo de nos confrères de RMB.

Rassemblement devant l'hôpital le 4 septembre à l'appel de FO. Photo de nos confrères de RMB.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :