Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élections sénatoriales se déroulaient dimanche 28 septembre 2014 à la Préfecture de Moulins pour les grands électeurs de l'Allier. Sylvain Bourdier a accepté de nous en faire un compte-rendu et nous entraine dans les locaux de cette institution, pendant le déroulement des opérations.

La haute assemblée est de plus en plus décriée par nombre de citoyens qui voient d'un mauvais œil ce parlement de notables élus par d'autres notables et considèrent souvent cette chambre comme une survivance du monarchisme. Car la question est la suivante : en quoi les élus seraient plus avisés que les simples citoyens pour désigner des représentants du peuple ?

En attendant, le Sénat existe et il faut bien faire avec. Laissons la parole à Sylvain Bourdier qui lui au moins, fait œuvre de transparence au travers de son récit.

 Élections sénatoriales : Témoignage

Récit d'une première expérience à élection sénatoriale. Ce jour de l'élection sénatoriale commence inévitablement par des remerciements adressés à Mireille Schurch et ses collaborateurs. Notre groupe d'opposition au conseil de Commentry comporte six élus, seul trois votent. Afin d'associer à ce vote l'ensemble du groupe, nous avons décidé d'arrêter une position commune.

Notre choix s'est porté sur Élisabeth Blanchet et Dominique Bidet. Ces deux candidats sont venus faire campagne à Commentry et correspondent sur le plan des valeurs à ce que nous avons défendu durant la campagne des municipale.

 Élections sénatoriales : Témoignage

Arrivés à moulins, nous nous dirigeons sur le côté de la préfecture pour procéder aux votes. (Photo préfecture) Il faut alors présenter sa convocation et une pièce d'identité, pas de place pour les citoyens du peuple, seul les "grands électeurs"sont appelés à voter. Nous entrons alors dans "le temple de l'entre soi".

Le temple de "l'entre soi"

Le temple de "l'entre soi"

Après avoir montré pattes blanches, nous sommes orientés vers le bureau de vote. Nous sommes alors invités à signer notre demande de défraiement. Nous bénéficierons d'un forfait de 25 euros pour nous être déplacés ( trajet et repas). Un électeur qui ne se déplace pas encoure une amende de 100 euros. Le temps est venu de procéder au vote.

A la sortie du bureau, nous rencontrons de nombreux militants de la CNL venus sensibiliser les grands électeurs. Les locataires qui ne sont pas à jour de leurs loyers ne sont pas autorisés à élire prochainement leurs représentants. La CNL nous demandent d'intervenir auprès du ministre du logement. L'échange entre les représentants de la CNL et les élus de "Commentry pour tous" est nourri et cordial. Nous soutiendrons leur demande. Il nous faut maintenant attendre 11h00 et la fermeture du scrutin puis l'annonce des résultats.(liste à la main des résultats).

Il y aura un second tour. Le temps du repas républicain sera l'occasion de discussions et de stratégies. .

le temps du repas consacré à la mise en place des statégies...

le temps du repas consacré à la mise en place des statégies...

Deux candidats de gauche restent en lice, Élisabeth Blanchet et Alain Denisot. Les premières consignes viennent du premier fédéral du PS, il invite au rassemblement de toute la gauche est demande aux grands électeurs de voter pour les deux candidats de gauche. Nous n'avions pas entendu un tel discours six mois plus tôt, lorsque le député PS de circonscription, distancé par notre liste, quittait Commentry sans donner de consigne de vote. Le candidat malheureux à l'élection semblait oublié que le désistement républicain, à Commentry, lui avait en d'autre temps, permis de sauver son siège. L'amnésie avait également touchée les instances du PS qui étaient courageusement restées silencieuses... Les interventions se succèdent, pour appeler à voter pour le binômes de gauche.

Les interventions se succèdent pour appeler à voter pour le binôme de gauche.

Les interventions se succèdent pour appeler à voter pour le binôme de gauche.

Nous reprenons la direction de la Préfecture pour le second tour

 Élections sénatoriales : Témoignage

Les résultats tombent dans la soirée ( résultats du second tour), ils sont sans réelle surprise, les deux candidats de droite sont élus sénateurs. Tout s'est probablement joué six mois auparavant lors des élections municipales car elles ont constitué les troupes des futurs "grands électeurs". Combien de citoyens se sont laissés abuser alors par de soit disant liste apolitique? Ils auraient du être présents, cet après-midi, aux terrasses des cafés de Moulins, pour écouter leurs élus "apolitiques". Ils les auraient entendus parler bruyamment et se gargarisant d'une victoire de la droite qu'ils annonçaient avant même la fin du scrutin.

A gauche, notre candidate Élisabeth Blanchet a, malgré le contexte difficile, bien résisté et totalise un score très honorable. De rencontre en rencontre, nous l'avons appréciée, elle sait être a l'écoute, proche des gens, riche en convictions et porteuse de valeurs. Ce fut pour notre groupe une belle rencontre et nous quittons Moulins convaincus qu’Élisabeth Blanchet sera à l'avenir une des figures porteuse de la gauche progressiste.

Sylvain Bourdier. ( pour le groupe Commentry pour tous)

 Élections sénatoriales : Témoignage
Tag(s) : #Le département

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :