Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive la Suisse ?
Vive la Suisse ?

J’aime la Suisse. Pas pour ses banquiers, ses référendums xénophobes…mais pour ses montagnes, ses vallées verdoyantes et ses habitants progressistes (il y en a beaucoup). Aussi, mon cœur saigne depuis dimanche 14 septembre : l’équipe de France de tennis et celle de Suisse sont qualifiées pour s’affronter en finale de coupe Davis. Je préfère les Suisses aux Français ? Non, non. Je suis avant tout citoyen du Monde, donc je n’ai pas de préférence, mais, faut-il l’avouer, je suis sujet par moments (très brefs mais quand même…) à des spasmes de chauvinisme. Certes, je me soigne mais c’est dur car quand j’allume la radio, la télé ou quand j’ouvre mon quotidien régional, PAF, je suis assailli par ce virus et il faut que vite je coupe tout cela et fasse appel à ma raison et alors je redeviens lucide.

Alors, où est le problème ? Et bien, c’est que 80% des joueurs de tennis de l’équipe de France de tennis habitent en Suisse. Ils aiment ses paysages ? Non, non. Ils n’ont pas le temps d’en profiter. Les globe-trotters de la raquette aiment le système fiscal suisse, moins celui de France, semble-t-il.

Donc, en finale de coupe Davis, quels joueurs suisses supporter (car je suis pour le droit du sol et pas pour le droit du sang) ? Les Français ou les Suisses ?

Bah, tout cela n’est pas très grave. Comme dans toutes les compétitions sportives, l’essentiel n’est-t-il pas que le meilleur gagne ?

Michel Beaune

Tag(s) : #Billet d'humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :