Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La peste brune
La peste brune

30 janvier 1933 : Hitler prend le pouvoir en Allemagne, la dictature nazie installe un régime de terreur sous le regard incrédule ou indifférent du restant de l'Europe qui ne comprend pas encore quelle catastrophe est en train de se produire. Pourtant des voix se sont déjà élevées pour la mettre en garde. Parmi elles, celle de Daniel Guérin qui, l'automne précédent, a livré au public français un premier reportage sur cette Allemagne en train de rouler vers le gouffre, en se laissant contaminer par la peste brune. Et qui s'apprête à repartir en Allemagne, quelques semaines plus tard, pour un second reportage sur la mise au pas de la société allemande.

Dans ces deux textes, ici réunis pour la première fois depuis trente ans, le futur auteur de Fascisme et grand capital nous livre à chaud son analyse du phénomène : une paysannerie ruinée par l'inflation et la crise économique ; une petite bourgeoisie à la fois apeurée et enragée par son déclin ; le plus puissant mouvement ouvrier d'Europe affaibli par un chômage massif, la carence de ses directions et ses divisions internes ; une grande bourgeoisie que sa propre crise accule à des solutions de force, tels sont les principaux ingrédients de la catastrophe.

A l'heure où le capitalisme traverse à nouveau une crise majeure et que l'ombre des mouvements d'extrême droite s'étend sur l'Europe, ces textes à la fois alertes et percutants conservent une pleine actualité, en nous rappelant la nécessité de la vigilance et l'urgence de la rapide prise de conscience et de la nécessité de s'organiser.

Nanou Ferrier.

La peste brune
Tag(s) : #notes de lecture.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :