Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immigration et délinquance sont-ils liés ?

Les préjugés ont la peau dure. Même parmi les gens de gauche, il y en a qui le pense. La délinquance serait liée à l'immigration. Ce sentiment de peur et d'insécurité est aussi savamment entretenu par des médias qui se repaissent de faits divers.

Certaines télévisions qui pratiquent l'immersion dans les commissariats de quartier et accompagnent les policiers dans les patrouilles contribuent aussi à le faire croire, si bien que l'idée selon laquelle les immigrés sont responsables de l'insécurité se propage dans les esprits à la vitesse grand V.

Dans le reportage qui suit, le journaliste reconnait que lui-même se pose la question quand il décide d'enquêter. C'est d'ailleurs pour cela qu'il le fait car il sent bien que dans le sentiment qui l'habite, il y a une certaine dose d'irrationnel contre laquelle, seul un travail d'enquête objectif peut mettre fin.

Ce travail rigoureux auquel se livre cette équipe de journalistes permet de lutter contre les préjugés . Le reportage dure 1h17', mais franchement cela vaut vraiment le coup d'aller jusqu'au bout et de le partager autour de vous.

Aux termes de ce reportage, une conclusion vient à l'esprit. Les préjugés s'imposent à partir des aprioris et des rumeurs qui se propagent. Mais pour démontrer que ces aprioris et ces rumeurs sont fausses, il faut souvent mettre en œuvre des mécanismes d'analyse complexe pour débusquer les erreurs et mettre à jour les amalgames hasardeux qui y conduisent. C'est pour cela que le FN prospère sur l'ignorance et la peur irrationnelle.

Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :