Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous souvenez-vous de l'affaire des Grillons qui fit pas mal de bruit à Montluçon ? Un jeune handicapé avait été attaché à un fauteuil roulant et à un baby-foot pendant 12h* dans le réfectoire du foyer des Grillons. L'APEAH (L'Association des Parents d'Enfants et d'Adultes handicapés) parlait de contention médicale alors que Sylvia et ses soutiens dénonçaient un acte de maltraitance (lire ICI et LA).

*Info fournie par Sylvia.

Le jeune handicapé attaché à un baby-foot. Contention ou maltraitance ?

Le jeune handicapé attaché à un baby-foot. Contention ou maltraitance ?

Le 24 octobre 2013, le tribunal des prud'hommes de Montluçon trancha en faveur de Sylvia et décida que la rupture du contrat était aux torts exclusifs de l'employeur. Sylvia devait donc percevoir une indemnité de licenciement. Mais l'APEAH avait fait appel à la fois sur le fond et sur la forme. Sur le fond, car la direction de l'APEAH ne reconnaissait pas les torts exclusifs qui lui étaient imputés et sur la forme, car elle contestait l'exécution provisoire du jugement. L'appel sur la forme eu lieu le 7 mars 2014 (lire ICI). Le jugement de la cour d'appel fût rendu le 7 avril et déboutait l'APEAH de sa demande (lire LA). Restait donc à juger l'appel sur le fond. C'est ce que fera la cour d'appel de Riom le 16 décembre prochain.

Depuis que l'affaire a été portée à la connaissance du public, les soutiens en faveur de Sylvia n'ont pas cessé d'affluer de toute la France. Certains d'entre eux sont d'ailleurs inculpés pour diffamation parce-qu'ils s'étaient exprimés à propos cette affaire sur les réseaux sociaux.

Le 16 décembre prochain des militants de la CGT et de SUD feront le déplacement à Riom pour soutenir Sylvia dans le combat qu'elle mène contre la maltraitance. Un groupe de militants CGT du nord et un représentant de la confédération nationale CGT Santé et Action Sociale feront le voyage à Riom. Sur Montluçon, plusieurs militants ont déjà décidé de se rendre sur place. Il est donc possible d'organiser un co-voiturage. Si vous souhaitez soutenir Sylvia, militante à la CGT, vous pouvez le signaler dans les commentaires de cet article. Un rendez-vous sera fixé pour organiser le co-voiturage. L'audience, elle, débutera à 13H 30 au tribunal de grande instance de Riom.

Le tribunal de Riom où sera jugé l'appel sur le fond.

Le tribunal de Riom où sera jugé l'appel sur le fond.

Sylvia Garcia reste déterminée dans son combat contre la maltraitance.

Sylvia Garcia reste déterminée dans son combat contre la maltraitance.

Tag(s) : #Montluçon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :